Selon une publication postée sur la page Facebook Chris Yapi TV off, le 11 juillet 2024,la Côte d’Ivoire serait le quatrième plus gros débiteur africain du Fmi (Fond Monétaire International).
L’accroche qui accompagne cette publication est la suivante « Alassane Ouattara a endetté de façon exponentielle la Côte d’Ivoire ».
A en croire cette publication, la Côte d’Ivoire occuperait la quatrième place après l’Égypte, l’Angola et le Kenya avec une dette estimée à 3 Milliards de Dollars USD. La source citée est le Fmi avec des données qui tiennent compte d’une période allant jusqu’au 2 juillet 2024.
Cette information a suscité plusieurs réactions des internautes (plus 250 commentaires ). Elle intervient dans un contexte où l’opinion publique est très critique vis-à-vis du gouvernement ivoirien au sujet de la dette extérieure.
Capture d’écran de quelques commentaires
Cette information est elle vraie ou fausse ?
Vérifications
L’avatar Chris Yapi reprend une information publiée le 9 juillet 2024 sur le site internet sputniknews-africa. Ce site est édité par l’agence Russe d’information internationale Rossiya Segodnya. Une agence considérée par plusieurs experts comme un média propagandiste russe, ou encore un laboratoire de Fakenews.
Des données recueillies sur le site du Fmi, prenant en compte la période du 1er juillet au 26 juillet 2024, révèlent que la Côte d’Ivoire figure au cinquième rang des pays africains débiteurs auprès du Fmi. La dette de la Côte d’Ivoire auprès du Fmi étant de 2,246,318,672 millions de dollars Dts. Le Ghana , 4ème de la liste a une dette estimée à 2,303,438,500 millions de dollars Dts. L’Égypte, est le premier pays avec une dette estimée à 10,215,014,179 millions de dollars Dts. L’Angola et le Kenya sont respectivement 2ème et 3ème avec des dettes de 2,566,263,300 millions de dollars Dts et 2,989,900,003 millions de dollars Dts.
Toutefois, le site internet du Fmi fait régulièrement des mises à jour sur l’encours des dettes des pays.
L’article de sputniknews duquel est issue la publication de Chris Yapi TV off révèle que la Côte d’Ivoire est 4 ème du classement selon des données du Fmi prenant en compte la période allant jusqu’au 2 juillet 2024.
Un article publié trois mois auparavant, le 14 mai 2024 sur le site d’information visual capitalist utilisant la même source de données du Fmi (member Financial Data) avait publié un classement qui montrait que la Côte d’Ivoire occupait à cette date, également le 5 ème rang parmi les pays africains débiteurs auprès du Fmi.
Classement de Visual capitalist des pays africains les plus endettés auprès du Fmi mai 2024
Conclusion
Pour ces raisons, l’ information selon laquelle la Côte d’Ivoire serait le quatrième pays africain le plus endetté auprès du FMI est erronée. Elle occupe le 5 ème rang sur la liste des pays du continent africain à avoir un encours de la dette plus élevé auprès du Fmi.
Victoire Kouamé
Soyez le premier à commenter