Fact-checking / Les puits avec systèmes de pression ont-ils été inventés par un jeune ivoirien ?

puits avec système de pression
capture d'écran de la page facebook

   Dans une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, et parue le 25 décembre 2021, un jeune Ivoirien aurait fabriqué des puits modernes avec systèmes de pression permettant de s’approvisionner en eau potable comme ceux des robinets.

    Les populations rurales en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire sont confrontées au problème d’adduction en eau potable. Pour un grand nombre, la principale source d’approvisionnement demeure les eaux des puits et les sources d’eaux naturelles telles que les rivières, les eaux de pluie… ; ce qui constitue un grand risque pour la santé. Une telle invention, si elle est avérée, pourrait être un réel soulagement pour les populations villageoises.

    Ce qu’il faut savoir sur cette publication ?

Cette publication a été mise en ligne sur la page Facebook du site d’information people hits2Babi.com, le 25 décembre 2021. Elle s’énonce comme suit :’’ Voici un jeune africain Ivoirien qui a réussi à fabriquer des puits modernes avec systèmes de pression permettant de s’approvisionner en eau potable pareil comme ceux des robinets’’. Cette publication va plus loin en incitant les internautes à venir en aide à ce jeune inventeur.

   

puits avec système de pression
capture d’écran de la page facebook

Cette publication a suscité des engagements dont 298 mentions j’aime, 48 partages et 22 commentaires.

    Pourquoi ça buzze?

    La publication de hit2Babi.com suscite un très grand intérêt pour plusieurs raisons. La nationalité de l’inventeur suscite l’émerveillement aussi bien que l’utilité de l’invention. En effet, le fait que cette invention soit peut-être le fruit d’un ivoirien, a entrainé de nombreux encouragements et un sentiment de fierté nationale. De plus cette invention est perçue comme une innovation majeure qui pourrait bouleverser les habitudes des masses villageoises. Elle résout à la fois le problème de la lassitude liée à la prise d’eau aux puits et aussi le risque d’intoxication dû à l’eau boueuse ou souillée des puits. 

    Cette information est-elle vraie ?

               

     L’identité de l’inventeur

    Nous sommes entrés en contact avec l’administrateur de la page Facebook de hit2Babi.com, il nous a assuré que cette information est authentique. Nous lui avons donc demandé pour attester cette information, le nom et le contact de l’inventeur, des informations qu’il dit ne pas avoir.                                                                                                    

    Nous avons pu, par ailleurs, observer que la publication avait été relayée auparavant par la page Facebook Observateurs de l’entrepreneuriat et de l’invention en Afrique, le 24 décembre 2021. Dès lors plusieurs pages notamment l’Ivoirien, chic entrepreneur, Affairage2Babi, Beebox Group sarl etc…ont partagé et relayé cette publication durant plusieurs jours. Nous sommes entrés en contact avec les Administrateurs desdites pages. Si tous ont affirmé que l’information est vraie, aucun n’a été en mesure de nous donner son nom et son contact pour que nous l’interviewons. Le doute plane sur l’identité de l’inventeur… Nous avons donc tenté des recherches sur Google pour avoir des informations sur l’identité de l’inventeur mais cela n’a rien donné de concluant.  

    Est-il le pionnier de cette invention ?

    Les puits modernes avec système de pression comme ceux des robinets existent déjà dans certains pays de la sous-région comme le Sénégal, le Ghana. Éric Kouadio, un Ivoirien résident au Ghana assure que ces puits modernes existent déjà au Ghana et qu’il en est même un utilisateur. « Ces puits modernes existent au Ghana ici. Dans la zone où je vis, depuis deux ans nous utilisons cette eau vu que c’est un nouveau quartier et que la société d’eau appelée Ghana Water n’est pas encore disponible. Chaque maison a son puit soit creusé par une machine soit manuellement. Dans le centre-ville bon nombre de personnes en possèdent vu les coupures intempestives d’eau et tout constructeur de maison a ce projet dans son plan »                                         

 Pour corroborer ces dires il nous a fait parvenir des photos que voici :     

un tank : une grande citerne
un supresseur
une machine insérée dans un puits suppresseur

    La fabrication de ce genre de puits fait appel à plusieurs compétences, notamment des plombiers, des électriciens. Il faut, en effet, une machine connectée au courant qui tire l’eau du sol, un tank qui est une grande citerne pour le filtrage de l’eau grâce au charbon, du sable de mer et du chlore et, enfin un suppresseur pour activer et augmenter le volume d’eau. Conclusion

    L’information qui découle de cette publication de Hits2Babi.com est douteuse et contestable. L’identité de l’inventeur reste inconnue et, tout porte à croire que les puits à suppresseur ne soient pas son innovation.

                          

Victoire Kouamé                  

Le Mediacitoyen.com                                             

 

Lire aussi:
Fact-Checking / Un homme tire une femme avec une laisse à Dubaï. ?

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*