Faux, Alassane Ouattara n’a pas annoncé 80 % de technocrates dans le futur gouvernement


Une déclaration attribuée au Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara sur la composition du futur gouvernement évoque « 80 % de technocrates cette fois-ci pour faciliter la tâche au PM ».

    Qui est l’auteur de la publication?

Publié ce mercredi 13 avril 2022, l’information qui a fait l’objet de 370 j’aime, 14 partages et 45 commentaires provient de la page Facebook nommée « Aminata 24 ». Il s’agit d’une page d’actualité qui relaie régulièrement les informations politiques. Elle est suivie par plus de 350 000 internautes.

La plupart des internautes qui ont réagi à cette publication, estiment que 80 % de ministres technocrates dans le nouveau gouvernement est une garantie pour l’accomplissement efficace des tâches. En témoigne ce commentaire: «Il était temps de passer à cela. Un gouvernement de technocrate, rompu à la tâche ».

    L’information est-elle vraie?

Dans l’optique d’en savoir plus sur la source d’information, nous avons essayé de joindre l’auteur de la publication, mais sans succès.

Une recherche sur Google et les réseaux sociaux permet toutefois de constater qu' »Aminata 24″ a publié l’information 1 heure avant celle postée sur la page officielle du Président de la République.

Contrairement à la première publication, Alassane Ouattara n’a pas annoncé 80 % de technocrates dans le prochain gouvernement. Il a tout simplement posté ceci: « Suite à la démission du Premier Ministre Patrick Achi et du Gouvernement, une équipe resserrée sera mise en place pour plus d’efficacité et tiendra compte de la conjoncture économique mondiale. Il est impératif de réduire les dépenses de l’État en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire ». A-t-il écrit.

    Verdict

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara n’a pas annoncé 80 % de ministres technocrates dans le gouvernement prochain. Aminata 24, a sûrement mis un commentaire qui a induit les internautes en erreur, car cette phrase inscrite en dessous de la déclaration du Président relayée ne contenait pas de guillemets.

 

Lire aussi:
Fact-Checking / la raffinerie de pétrole d'Aliko Dangoté est-elle la plus grande au monde?

Marina kouakou

 

Lemediacitoyen.com

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*