L’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) a fait une déclaration préliminaire de sa mission d’observation électorale du scrutin présidentielle du 25 octobre 2025, ce lundi 27 à Abidjan.
Dans une déclaration publié ce lundi, l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire a rendu compte de sa mission.
Selon L’organisation de la société civile, le matériel électoral était complet dans la majorité des 116 bureaux de vote observé. Et que les électeurs ont présenté le document de vote conforme aux règles de vote à savoir la carte d’électeur ou les pièces d’identité.
Aussi, dans sa déclaration, l’AFJCI note la présence des représentants des candidats respectivement à hauteur de 100% pour Alassane OUATTARA, 20% pour Simone Ehivet épouse Gbagbo, 2% pour Henriette LAGOU, 10% pour Jean-Louis BILLON et 1% pour Don Melo AHOUA.
En ce qui concerne le dépouillement, l’AFJCI affirme que cela s’est fait en présences des parties prenantes de même que les procès-verbaux ont été signés par les membres des bureaux de votes sans incident.
Selon virginie NGUESSAN, Présidente du conseil d’administration de l’association l’AFJCI « Les opérations de vote se sont globalement déroulées dans la transparence et le secret du vote »
Toutefois, d’après la déclaration, l’association a constaté quelques retards d’ouvertures dues à des aménagements tardifs et a regretté le non affichage de la liste électorales et des résultats à l’entrée des bureaux de vote contrairement aux bonnes pratiques de transparence.
Par ailleurs, la mission d’observation électorale de l’AFJCI salue la conduite pacifique du scrutin et encourage les autorités électorales à poursuivre leur effort en matière de transparence et d’inclusion notamment par un renforcement des capacités des agents électoraux afin d’aboutir au total respect de la législation en matière électorale.
Au total, 34 observatrices formées par la Commission Electorale Indépendante (CEI) reparti en huit (08) équipes déployées dans les communes d’Abobo, d’Adjamé, de Bingerville, de Cocody, de Koumassi, de Marcory, du Plateau, de Treichville et de Yopougon. Les observatrices ont été formées pour évaluer le déroulement du scrutin présidentiel de manière indépendante et impartiale conformément au cadre juridique et normatif en vigueur en CI.
Axelle Bomo
Lemediacitoyen.com

Soyez le premier à commenter