Constatant que les contenus médiatiques   invisibilisent la société civile , en 2019, douze citoyens (journalistes indépendants, activistes, enseignants, étudiants, et écrivains) , mettent en ligne, en Côte d’Ivoire, lemediacitoyen.com. Leur ambition est de produire un contenu plus inclusif qui donne le plus la parole au citoyen ordinaire,  qu’aux personnalités suffisamment médiatisées. 

       Nous sommes donc un site d’informations générales et de proximité, à but non lucratif, qui met l’accent sur l’analyse, le reportage, le fact-checking et l’investigation.  Le contenu est à 95% axé sur la Côte d’Ivoire. Il concerne le plus les activités de la société civile, peu couvertes par les médias classiques. Pour une visibilité positive des femmes et des jeunes dans le contenu médiatique, la parole aux jeunes, aux expertes et aux citoyennes ordinaires est notre sacerdoce. 

Des rubriques diversifiées pour plus d’inclusion 

Politique, Société, Droits de l’Homme, Développement durable, le Citoyen , Info /Infox, Inclusion Économique, Reportages, Investigations, Éditorial, Afrique , Monde. 

     Lemediacitoyen.com, c’est près de 600 000 visiteurs, plus de 6000 abonnés sur Facebook, un réseau de partages dans au moins 50 groupes WhatsApp d’au moins 200  personnes chacun. Un club média citoyen constitué d’amateurs de l’info et amoureux du débat public qui sont un pouls important de nos contributeurs. 

Nos valeurs 

     La rigueur et la patience. Pour nous l’information permet aux citoyens et autres entités d’opérer des choix éclairés pour la bonne marche du monde. Aussi, accordons-nous une importance capitale au traitement rigoureux de l’information, au nom du respect dû à nos lecteurs. Chez nous, le Scoop n’est pas une priorité car nous le considérons comme une porte d’entrée de la désinformation médiatique. 

Notre modèle économique 

   Nous sommes un modèle  innovant axé sur l’économie sociale et solidaire car pour nous la production de contenus médiatiques est plus un engagement citoyen qu’une entreprise lucrative en ce 21ème siècle. Nos productions sont financées par les contributions des membres de l’Ong Opinion Éclairée et ses partenaires. 

Un management smart 

    Notre management privilégie la flexibilité pour plus de liberté d’informer. Nous privilégions le télé travail depuis notre existence et nos contributeurs ne subissent pas de pressions de Deadline. Ce qui n’affecte point le contenu. Bien au contraire. 

    Nos contributeurs sont des journalistes et des citoyens ordinaires bénévoles et soucieux de l’éthique. 

   Pour le sérieux de notre ligne, Lemediacitoyen.com a  vu l’une de ses contributeurs primée  à la deuxième édition des Prix CAIDP en septembre 2020. Elle a été sacrée pour le compte du médiacitoyen.com   « Prix CAIDP Kebe Yacouba 2020 pour la promotion des nouveaux médias en Côte d’Ivoire ».

Nous notons également en notre sein, une nomination aux Prix Africains de fact-checking en 2019.

Séance de formation en interne sur le data-journalisme (LMC)

Lemediacitoyen.com est édité par l’ONG Opinion Eclairée (OP-E), une organisation qui œuvre pour l’accès à l’information, la gouvernance démocratique, les droits de l’homme, le développement durable, l’Environnement, la Culture et les actions sociales. La Rédaction est située au siège de l’ONG Opinion Eclairée à Abidjan-Cocody Deux Plateaux.

ONG Opinion Eclairée, éditrice du site www.lemediacitoyen.com Siège social : Abidjan, Cocody 2 Plateaux  Cell : (225) 77885742 – Adresse postale : 01 BP 11 699 ABIDJAN 01 ; Récépissé de dépôt n 1207-PA/CAB du 19 juin 2019 , E-Mails :  opinion.eclairée2019@gmail.com / lemediacitoyen.lmc@gmail.com