Des publications mensongères sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire ont prétendu que, Robert Kra, Directeur de publication du célèbre site d’information Abidjan.net, a été enlevé et assassiné.
Dofra Sekongo, Lemediacitoyen.com
Le 24 octobre 2025, à la veille de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, de faux résultats provisoires attribués au site Abidjan.net ont circulé sur internet et les réseaux sociaux. Ces données fictives annonçaient la victoire du président sortant Alassane Ouattara avec plus de 95 % des suffrages, parmi les cinq candidats en lice.
Peu après la parution de ces faux résultats, le site Abidjan.net s’est fendu d’un communiqué pour présenter ses excuses sur cet incident qu’il dit provenir d’« une erreur d’affichage » et d’« un dysfonctionnement technique survenu lors des opérations de mise à jour » à l’occasion des « essais internes » sur sa plateforme des résultats de l’élection présidentielle de 2025.
Les rumeurs que nous vérifions
Le 25 octobre 2025, le profil Facebook Maimouna Camara, communément appelée (la Guêpe), a publié sur sa page Facebook un message affirmant : « Mr Kra directeur de publication du site Abidjan.net enlevé par les encagoulés pour avoir publié les résultats avant la date ».
À la date du 26 octobre 2025, la publication a enregistré plus de 9 000 mentions « J’aime », plus de 1 000 commentaires et 671 partages.

Contacté par téléphone le 26 octobre 2025 par la Coalition Anti Dohi, Robert Kra a démenti les rumeurs : « Je suis vivant et en bonne santé. La preuve, c’est que nous sommes en train de parler ».
À ce propos, Abidjan.net a publié un communiqué de démenti formel, réfutant les affirmations selon lesquelles Robert Kra aurait été enlevé, arrêté ou se serait suicidé.
*Cet article a été réalisé par Le Média Citoyen membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition

Soyez le premier à commenter