Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : une coalition lance la riposte contre la désinformation en période électorale

 

     À l’approche de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, une coalition inédite d’acteurs des médias et de la société civile se mobilise contre la désinformation et les discours de haine en ligne.

    Baptisée Coalition Anti Dohi, l’initiative est coordonnée par Africa Check.

Logo de la coalition anti dohi

Y prennent part, des médias spécialisés en vérification des faits notamment Abidjan Fact Check, Le Média Citoyen, l’Agence Ivoirienne de Presse, Eburnie Today, Ivoire Check, la cellule Anti Fake News aux côtés de quatre organisations de la société civile que sont Amazoon du Web, Wikimedia Côte d’Ivoire, Bénévoles de l’EMI et O village.

Face aux risques de manipulation de l’information en période électorale, la coalition s’engage à produire plus de 100 contenus vérifiés – articles, fiches, vidéos explicatives – pour renforcer l’esprit critique des citoyens et défendre l’intégrité du débat public.

« La désinformation fragilise nos institutions et polarise les débats. Nous avons le devoir d’agir pour protéger la démocratie et le droit de chacun à une information fiable », souligne Valdez Onanina, rédacteur en chef d’Africa Check.

Soutenue par le projet « Renforcer la Fiabilité de l’Information en Afrique » co-financé par le BMZ et l’Union Européenne, et mise en œuvre par la GIZ en coopération avec le Ministère de la Communication, cette initiative garantit l’indépendance éditoriale des médias impliqués.

Déployée jusqu’en décembre 2025, la Coalition Anti Dohi prévoit un rapport final analysant l’état de la désinformation électorale en Côte d’Ivoire, accompagné de recommandations pour protéger l’intégrité de l’élection présidentielle.

La rédaction 

Lire aussi:
Niger, Mahamadou Issoufou,  2 quinquennats pour relancer le pays

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*