Insertion des jeunes en Côte d’Ivoire : Le programme Lead Youth UP comme solution idoine

    Ce samedi 16 septembre 2023, à Abidjan-Riviera, la troisième cohorte du programme Lead Youth UP (lever le potentiel des jeunes) a célébré la remise des certificats de fin de formation pour une cinquantaine de jeunes hommes et femmes.

    Initié et piloté par l’Organisation Internationale de jeunesse YOUTH EDUCATION à travers son Centre d’incubation AY SOLUTIONS, le programme Lead Youth UP s’inscrit dans le cadre de l’initiative « emplois décent pour une transition juste ». Cette initiative bénéficie d’un soutien majeur de la part d’Invest for Jobs, un programme mis en œuvre, entre autres, par la GIZ.
    Selon le Directeur exécutif de ce centre Franck Goze « le programme Lead Youth UP est un programme de renforcement de capacités en vue de faciliter l’employabilité des jeunes diplômés à la recherche d’opportunités professionnelles », a-t-il expliqué.
    Structurée autour du triptyque « Insérer, Former et Incuber », la formation de cette troisième cohorte a débuté le 25 février 2023 pour s’étendre sur une durée de six mois. Les participants ont acquis ou renforcé leurs compétences dans divers domaines essentiels, notamment le leadership et la productivité en entreprise, les techniques de recherche d’emploi, la maîtrise de l’anglais, les compétences interpersonnelles (connaissance de soi et de son environnement), l’informatique, la gestion et le perfectionnement pratique.
Pour intégrer cette formation, il fallait être titulaire d’un BAC+2 et avoir entre 15 et 35 ans. Franck Goze, le Directeur Exécutif, a souligné que « la formation est entièrement gratuite », grâce au financement de son partenaire, Invest for Jobs.
    La cérémonie de remise des diplômes a été marquée par plusieurs discours, notamment ceux du corps enseignant, du représentant du partenaire financier Invest for Jobs, des lauréats, ainsi que des témoignages d’amis et d’anciens pensionnaires du centre d’incubation. Tous ont salué le rôle du programme Lead Youth UP en tant que solution concrète au problème du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire.

    Le Directeur exécutif, Franck Goze s’est félicité des résultats obtenus par cette troisième cohorte. Sur 50 diplômés, 40 ont décroché un emploi, 7 ont choisi l’entrepreneuriat et 3 étaient absents pour des raisons médicales.
    Par ailleurs, depuis son lancement en 2020, le bilan du programme Lead Youth UP, selon son Directeur, avoisine les 300 jeunes insérés dans le monde professionnel.
    Cette réussite est une source de fierté pour l’Organisation Internationale de la Jeunesse YOUTH EDUCATION, qui a fait de l’insertion des jeunes sa mission prioritaire. L’institution annonce déjà la préparation de sa quatrième cohorte, témoignant ainsi de son engagement continu envers l’avenir professionnel des jeunes en Côte d’Ivoire.

Dofra Sekongo

Lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Laurent Gbagbo, le retour manqué (décryptage)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*