L’éducation à l’ère de la Covid-19. Au plus fort de la crise du coronavirus, l’école ivoirienne fortement impactée, s’est orientée vers la télé-éducation. Devant les balbutiements du téléenseignement via la télévision et la radio nationale entre autres, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci), pionnière dans le domaine dans le pays, jouissait déjà de son expérience.
Dans cette université publique, tout se fait virtuellement. En effet, depuis l’inscription jusqu’à la délivrance des diplômes, en passant par les cours et les examens. Dans ce reportage photo réalisé le 27 novembre 2020, nous verrons l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire à pied d’œuvre dans le téléenseignement. Ici, tous les cours des professeurs sont scénarisés.
Et ils sont reproduits sous la forme de capsules vidéo de 15 minutes. Cela, afin de faciliter la compréhension. Le format PDF est privilégié car facile à télécharger, même pour l’étudiant qui n’a pas une bonne connexion internet. Les cours sont également sous forme de scope. Il s’agit des vidéos diffusées directement sur le serveur de l’Uvci.
Ces cours sont enregistrés dans les studios de l’université virtuelle, rendus plus digestes, puis diffusés dans la plateforme réservée, selon le niveau d’étude. Les cours de la semaine sont disponibles dès le lundi. L’apprenant a donc tout le temps, jusqu’au vendredi, de se les approprier. Les week-ends, la plateforme des devoirs s’ouvre pour les évaluations qui se font exclusivement en direct. Chaque devoir est chronométré. Que l’étudiant ait fini ou pas, dès que le temps arrive à expiration, la plateforme se referme automatiquement et seulement ce qui a pu être rédigé est pris en compte. L’étudiant a droit à deux tentatives pour valider ses unités d’étude.
Images et textes, Manuel Seri
Lemediacitoyen.com
.*Reportage Réalisé dans le cadre du projet publication d’articles et de vidéos de sensibilisation sur la Covid-19. Projet mis en œuvre par l’Ong Opinion Éclairée, éditrice du média citoyen en partenariat avec la Fondation Roxa Luxembourg.
Soyez le premier à commenter