Samedi 28 mars 2026, une invitation insistante nous a transporté dans un restaurant tenu par un chef antillais. A quelques encablures de l’Arc de Triomphe, nous nous sommes retrouvés avec les membres du Forum des Journalistes Africains pour un superbe déjeuner d’au revoir de la présidente Chérile OWELEO, la patronne de cette association.

Des journalistes et des personnalités ont répondu avec joie à l’invitation du FJA et de sa présidente. Sijiri Bakaba grand acteur et homme de cinéma franco-ivoirien, professeur Nicholas AGBOHOUN qui prêche pour la suppression du franc CFA, une adjointe au maire sénégalaise, Richard Joffo formateur de chroniqueurs, Benjamin Zahoui Dégbou ex directeur d’une chaine de télévision ivoirienne et promoteur de la chaine BZDTV, ont réhaussé de leur présence ce joyeux moment et de bilan.
Cherile OWELEO a pris les rennes de cette association à sa création en septembre 2021. Déclaré officiellement 12 décembre 2021 à la préfecture des Hauts-de-Seine, ce regroupement de confrères a des objectifs dont les principaux sont « la décolonisation des mentalités, de travailler différemment contrairement aux autres associations de confrères. Au FJA, nous avons fait le constat de l’altération de l’image de l’Afrique.
En tant qu’intellectuels nous avons ce devoir de réaliser quelque chose pour mettre en exergue les sublimités de notre continent. Je fais remarquer qu’il y a un éveil à prendre en compte pour l’Afrique. Nous avons décidé donc de participer de manière efficiente à cet éveil. C’est dans cet optique que nous avons créé le Forum des Journalistes Africains, qui est un lieu de débat , de promotion de l’identité africaine, de la culture africaine, de la renaissance de l’Afrique. En nous basant dans nos activités sur les travaux de nos sachants africains comme entre autres le docteur Gnaka Lagoké, enseignant à l’université de Pennsylvanie, le docteur Jean-Aimé Dibakana prix littéraire Afrique 2024, le professeur Nicholas Agbohoun, le professeur Léandre Sahiri. Tout ceci dans le but d’innover pour impacter positivement un public plus large y compris la jeunesse et les enfants. Les conférences que nous faisons en ligne ont une approche pédagogique qui bat en brèche les clichés véhiculés par des historiens qui ne partagent pas les réalités africaines », selon la présidente Chérile OWELEO.
Ayant géré l’association durant plus de quatre ans ans, la sublissime OWELEO qui épate par son intelligence et son pragmatisme a décidé de ne plus briguer un autre mandat. « Il est temps de passer le flambeau « dit-elle avec un sourire. Elle aura assuré à la vue de son bilan qui s’énumère par des partenariats avec des maisons d’édition, du cercle des Ebonys, des projets à réaliser dans des collèges de Bouaké en Cote d’Ivoire, la conception d’une émission de télé intitulé « La belle Afrique », un ancrage dans des villes de France et le déploiement des sections locales du FJA au Cameroun et au Sénégal.
Chérile OWELEO journaliste émérite qui a tenu la plume au magazine panafricain « Amina magazine » est aujourd’hui journaliste freelance et une grande artiste, une militante des droits de la femme, une véritable leadeure. Cette grande dame qui prône la démocratie et la liberté d’expression reste cependant membre du Forum des Journalistes Africains, une association dont elle a été la première présidente.
Armand Iré à Paris
Lemediacitoyen.com

Soyez le premier à commenter