Période pré-électorale, sécurité et climat électoral sous tension : la CEI proclame les résultats provisoires du scrutin de 2025 (revue de presse)

Le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Émile EBROTTIE (photo), a rendu public, dimanche 26 octobre 2025, les résultats provisoires de la quatrième vague - FB - CEI Côte d'Ivoire

 

 

    Du 20 au 26 octobre 2025 la présidentielle était au cœur de l’actualité ivoirienne. Elle a été marqué par les tensions liées aux élections présidentielle de 2025.

    La dernière semaine des campagnes électorales s’est intensifiée avec des meetings des différent.e.s. candidat.e.s. dans les grandes villes, notamment à Abidjan, Bouaké et San Pedro.

    Le lundi 20 octobre dernier la CEDEAO a déployé une mission de 187 observateurs, avec à sa tête l’ancien Vice-Président du Nigeria, Yemi Osinbajo pour suivre de près le déroulement du processus électoral sur toute l’étendue du territoire.

    Malgré l’appel à la responsabilité lancé par les autorités et les leaders religieux, de vives tensions ont tout de même été observées dans plusieurs villes et villages du pays notamment dans le département de Zoukougbeu dont les villages Grégbeu, Zoukpangbeu et Gorodi. Des Affrontements mortels, des blessés par balles et des portés disparus ont fait état du bilan. En outre, le climat électoral dans la sous-préfecture de Nahio a également été marqué de violence extrême, de peur et de désolation entraînant la mort de deux personnes, de nombreux blessés graves et plusieurs disparus selon de nombreux témoignages. D’où le déploiement des forces de sécurité dans plusieurs régions pour rétablir l’ordre.

    A la veille du scrutin électorale de la présidentielle, une publication d’informations de prétendus résultats de l’élection présidentielle a été publié sur le site Abidjan.net. Le media a rapidement publié un communiqué d’excuses qualifiant cette publication « d’anomalie résultante d’un dysfonctionnement technique » intervenu pendant les essais internes de la plateforme. Une procédure habituelle réalisée avant chaque échéance électorale afin de garantir sa fiabilité et sa conformité aux standards techniques.

    Chose qui a suscité une réaction de la Commission électorale indépendante (CEI). La CEI a donc porté plainte auprès du procureur de la République, par le biais de son avocate Me Binta Bakayoko contre le média en ligne Abidjan.net, pour publication de fausses nouvelles et atteinte à l’ordre public.

    Cependant, le média n’a pas échappé à la sanction du Conseil de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) malgré le communiqué d’excuses de la direction. L’ANP a décidé de la suspension immédiate de la Production d’Information Numérique (PIN) “Abidjan.net” pour une durée de vingt-six (26) jours.

    Dans un contexte marqué par la méfiance des opposants envers le processus électoral et les institutions en charge de son organisation, selon un communiqué publié le jeudi 24 octobre, Simone Gbagbo, Jean-Louis Billon et Ahoua Don-Mello unissent leurs forces pour garantir la « régularité et la sincérité du scrutin ».

    Concernant le premier tour de l’élection présidentielle, il s’est tenu le samedi 25 octobre. Et Cinq candidats étaient en lice pour convaincre près de 9 millions d’électeurs. Malgré un climat électoral globalement calme et quelques tensions signalées dans certaines localités. Enfin, la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle 2025 s’est faite dans l’après-midi de ce dimanche 26 octobre par le porte-parole de la CEI.

Axelle Bomo

Lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Droit de manifester,   la Coalition Tournons la page épingle  le nouveau code pénal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*