Conseil des droits de l’homme à l’ONU , Abidjan élue malgré des réticences

    Conseil des droits de l’homme à l’ONU. La Côte d’Ivoire élue pour trois ans malgré des réticences sur l’état des droits de l’homme dans le pays. 

     Quatre sièges. Quatre candidats. La Côte d’Ivoire est admise au Conseil des droits de l’homme de l’ONU malgré des rapports accablants d’ONG . L’élection a eu lieu le 13 octobre 2020. Selon des informations, l’élection de la Côte d’Ivoire n’a pas eu lieu à l’unanimité. 6 voix s’étant desolidarisé ou abstenu.

        L’élection a eu lieu alors que paraissent des rapports en défaveur d’Abidjan en matière de droits humains. Le même jour, le rapport CIVICUS indexait la restriction de l’espace civique. 

       Bien avant, des Ong locales et internationales ont eu à produire des déclarations ou des  rapports sentencieux. Ce sont, entre autres, International Crisis Group, Amnesty International, Alioune Tine et l’APDH

       « La Côte d’Ivoire, le Gabon, le Malawi et le Sénégal ont été élus dans le cadre du groupe des Etats d’Afrique qui avait quatre sièges à pourvoir », précise le site de l’Onu. 

        « Ces élections sont effectuées par groupe régional, et pour la plupart d’entre eux, le nombre de candidats est actuellement égal au nombre de sièges ouverts. En d’autres termes, c’est un nouveau départ. La seule exception concerne le groupe Asie Pacifique où cinq pays membres sont en concurrence pour quatre sièges seulement », avait précisé Brenden Varma, porte-parole du président de l’Assemblée générale selon l’agence Xenshua. 

     Le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 États qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe.

     Il se réunit à l’Office des Nations Unies à Genève.

    Chaque siège est assorti d’un mandat de trois ans, et aucun membre n’est autorisé à occuper un siège pour plus de deux mandats d’affilée.

   Ces sièges sont distribués entre les groupes régionaux des Nations unies selon le barème suivant : 13 sièges pour l’Afrique, 13 pour l’Asie, six pour l’Europe de l’Est, huit pour la région Amérique Latine et Caraïbes, et sept pour le groupe d’Europe occidentale et autres.

Lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Cambriolage du siège de l'OIDH, Front Line Defenders interpelle la Côte d’Ivoire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*