e-santé, La start-up Senvitale remporte un grand prix, ce qui a fait la différence

|196 vues |
La star-up e santé vainqueur de l'édition 2019 du prix African Rethink Awards (DR)

      Le sénégalais Abdoul Aziz Ben Mayoro Diop a remporté le grand prix African Rethink Awards 2019 doté de 4000 euros, soit 2,6 millions de F CFA.  Ce prix récompense l’entrepreneur africain présentant le business plan le plus performant qui répond aux enjeux du continent africain.

 

      Abdoul Aziz Ben Mayoro Diop, du Sénégal a mis en place la  start-up  Senvitale. C’est un passeport santé avec des codes portatifs disponibles sous forme de cartes, bracelets, tickets et pendentifs. Un scan permet d’accéder à la fiche d’urgence au dossier médical numérisé disponible en plusieurs langues permet de prendre et gérer les rendez-vous médicaux.

         Cette œuvre a été récompensée au cours de la 5éme édition du Land of African Business (LAB). La rencontre a eu lieu à Abidjan  du 2 au 4 octobre 2019 autour du thème : « Investir en Afrique, investir dans l’avenir ».  Dénommé « Entrepreneurs on the Move à Abidjan », le rendez-vous  était organisée par le LAB et la  Fondation GreenTec Capital Africa. Cet évènement a été meublé par l’African Rethink Awards (ARA), qui récompensait des entreprises innovantes et performantes dont le modèle est duplicable sur le continent africain.

          Le prix de l’entrepreneuriat féminin africain ou issu de la diaspora est revenu à Zanzara Mariam Cissé du Mali.

           Son projet Zanzara est un trait d’union entre les producteurs locaux qui auront enfin un endroit où écouler leurs produits et la population qui pourra enfin se procurer des produits frais. Elle bénéficiera d’un montant de 2000 euros. Makombé Birindwa de la République démocratique du Congo, fondateur de la SACPA s’est vu adjuger le prix de l’encouragement avec en prime 2000 euros. SACPA est une entreprise de biotechnologie qui transforme les feuilles de banane en emballage papier 100%, écologique. « Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a instruit le ministre la Promotion des PME, pour qu’il mette très prochaine en place un fonds de l’innovation dédié aux PME et aux startups innovantes que vous verrez être en 2020, au premier mois de l’année 2020 », a annoncé Marcellin Zinsou, représentant le ministre de la Promotion des PME, lors de la cérémonie d’ouverture. Lors de l’activité, le fondateur du LAB, Eric Bazin a souhaité qu’il ait une prise de conscience à cette énergie de l’innovation, car selon lui, il existe pleins de jeunes pétris de talents en Afrique. 

N’Dri Koffi

Lemediacitoyen

 

Lire aussi:
Interview/ Abou Kam, blogueur TIC : « le paiement de  la publicité en ligne est un frein pour les startups...il faut s'adapter »

Email


*