Fast-checking / Le Sénégal perd plusieurs milliards de franc CFA suite à la fermeture des frontières avec le mali : ce qu’il faut savoir.

    Le 14 Mars 2022, le site d’information Malien Bamada.Net a publié :« Frontières fermées avec le Mali : Les chiffres révélés, le Sénégal perd plusieurs milliards de Franc CFA ». Cette information est reprise par plusieurs médias en ligne notamment Sene.news.com, Seneplus.com… avec une dizaine de partages et des centaines d’interactions. Elle fait suite à l’embargo de la CEDEAO sur le Mali décidé le 9 janvier 2022.
A l’unanimité, ces sites mentionnent comme source la Direction de la Prévision et des études économiques (DPEE) du Sénégal.

    En effet, le rapport mensuel de conjoncture du mois de mars 2022, publié sur le site officiel de la DPEE le certifie.
Le premier paragraphe de la page 7 intitulé ‘’Echange avec l’extérieur ‘’, indique : « Il convient de noter que les exportations vers le Mali, sous embargo de la CEDEAO depuis la première quinzaine du mois de janvier, ont diminué de 28,1% (-24,2 milliards) entre décembre 2021 et janvier 2022, particulièrement celles des produits pétroliers (-20,6%) et du ciment (-44,4%) ».
Il est donc vrai que le Sénégal perd plusieurs milliards suite à la fermeture des frontières avec le Mali.

 

Lire aussi:
Fact-checking / Les mesures d’embargo prises par la CEDEAO contre le Mali sont-elles illégales ?

Marina Kouakou et Victoire Kouamé 

 

Lemediacitoyen.com 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*