Littérature/Dider Fresh raconte le Rap ivoire à Paris

Littérature
"3 Générations Hip Hop Ivoire, une époque, une histoire" Auteur: Thierry Didier Brissy - Didier Fresh

Bonne ambiance le samedi 4 octobre 2025 à la « Maison de l’Afrique », cadre de rencontres et de conférences situé dans le seizième arrondissement de Paris. Invités par Thierry Didier Brissy plus connu sous le nom de Dider Fresh, nous avons assisté à la présentation et à la dédicace de son premier bouquin. « 3 générations hip hop Ivoire, une époque, une histoire » nous relate l’histoire du hip hop version Dider Fresh.

« 3 Générations Hip Hop Ivoire, une époque, une histoire »
Auteur: Thierry Didier Brissy – Didier Fresh

« 3 générations hip hop ivoire, une époque, une histoire » nous transporte dans un style musical qui comporte plusieurs éléments, style musical qui a bercé notre adolescence et notre jeunesse. Le hip hop selon l’auteur et l’historique de ce mouvement venu tout droit des Etats-Unis d’Amérique a pris faits et cause à Abidjan en 1985 avec le premier groupe hip hop « Abidjan City Breakers-ACB- de l’indéboulonnable Yves Zogbo Junior le célèbre animateur radio-télé ivoirien. Le livre de Dider Fesh nous plonge vraiment dans cette époque avec énormément de nostalgie. Il nous raconte que tout est parti de « Super Star Station -SSS- une émission de l’indétrônable feu Roger Fulgence Kassy l’animateur émérite de la Radio Télévision Ivoirienne -RTI-.

Cette émission d’avant-garde propulsait les mélomanes et surtout les jeunes dans les méandres de la musique américaine et faisait découvrir des artistes comme Michael Jackson, Georges Benson, le groupe Kool and the Gang et plusieurs autres. En 1985, le hip hop prend donc de l’ampleur en Cote d’Ivoire. Après ACB de Yves Zogbo Junior, on assiste à l’arrivée de plusieurs acteurs dans la place. A l’instar de Ziké qui depuis Yopougon une banlieue chaude d’Abidjan, s’impose comme un véritable talent, ce qui l’amène à prester devant le chef de l’Etat d’alors feu Félix Houphouët-Boigny et ses collègues africains à Yamoussoukro. Ensuite apparait un groupe qui va chambouler ce milieu avec du rap en langage ivoirien, appelé le « Noushi ». Le groupe RAS, qui tournait autour d’un duo composé de Bony RAS et Guy Vincent Kodja devenu archevêque de nos jours.

L’auteur Dider Fresh entouré de la droite vers la gauche de Bony Ras et Joss Menjooss

L’auteur de « 3 générations hip hop ivoire » fait partie de la deuxième génération. Habitant la commune d’Adjamé, le créateur du « ministère Otantik » va dénicher un monstre du hip hop ivoirien, Almighty le dieu du swing. Ils forment le groupe Kid Death T. et montent au charbon dans une véritable bagarre musicale avec des groupes de Cocody la commune des huiles d’Abidjan. En 1995, qui ne se souvient pas de ce clash presque physique dans un hôtel  huppé d’Abidjan entre Almighty et feu Angelo Drogba un autre rappeur qui a fini ses jours aux USA. Ce clash avait été envenimé par feu Jean-Marc Guirandou propriétaire de la maison de production « Coast to Coast » et producteur d’Almighty. Ce livre qui est succulent en lecture a fait un clin d’œil à la nouvelle génération dont l’avènement en 2013 du groupe « Kiff No Beat » d’où est sorti Didi B, une valeur sure du mouvement hip hop en Cote d’Ivoire.
Une chose est certaine ce livre est bien écrit et la conférence de Dider Fresh nous a fait redécouvrir cet univers musical. Il avait à ses cotés Bony Ras du groupe RAS, Joss Menjoss, un acteur très connu dans le milieu du showbiz et Parigo l’un des précurseurs du groupe « farèmois », un mouvement qui nous a permis de connaitre les membres de RAS. On ne peut boucler ce reportage sans faire allusion à feu François Konian producteur émérite et surtout producteur du groupe RAS.

Armand Iré

Lire aussi:
Une « bomba » dans la musique ivoirienne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*