Participation électorale, le RAJP lance « Votez c’est zo », pour rallier les jeunes et les femmes

Votez c'est zo
Amandine Gbadé, présidente du RAJP a animé la conférence de lancement de "Votez c'est zo" (DR)

Participation électorale. Le Réseau Action Justice et Paix (RAJP) joue sa partition. Cette coalition de plus de 15 organisations de jeunesse de la société civile ivoirienne a lancé « Votez c’est Zo ». Il s’agit d’ une campagne citoyenne nationale visant la participation électorale des femmes et des jeunes.

Participation électorale. Le Réseau Action Justice et Paix (RAJP) a procédé au lancement de sa campagne citoyenne « votez c’est zo ! », le jeudi 02 octobre à Abidjan.

Cette campagne citoyenne a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les populations ivoiriennes. C’est particulièrement les jeunes et les femmes qui ont été ciblés en vue de les engager à une participation massive, responsable et pacifique aux élections présidentielles du 25 octobre 2025.

En effet, lors du scrutin présidentiel de 2020, de faibles mobilisations des populations et des tensions récurrentes liées aux expériences électorales passées ont été constatées.

De plus, le bilan des violences émaillant de ce même scrutin qui faisait état de 85 morts et plus de 400 blessés a crée des réticences.

C’est pour cela que la campagne « votez c’est zo ! » veut mettre un accent particulier sur l’implication et la responsabilité citoyenne des jeunes et des femmes dans le bon déroulement du processus électoral ivoirien.

Votez c'est zo
Le RAJP mobilisé autour de « Votez, c’est zo »

Ce sont les villes d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Bongouanou qui bénéficient des actions sur le terrain de la campagne.

Ainsi, pour bien mener cette campagne citoyenne, le RAJP prévoit mettre en œuvre un ensemble d’actions de sensibilisations de proximités et de communications adaptées aux réalités des jeunes et des femmes à travers les réseaux sociaux.

Ce sera pour ce réseau de jeunes ivoiriens, l’occasion de relever un défi. Celui d’utiliser à la fois les langues locales pour les populations des zones rurales et le langage des jeunes ivoiriens pour sensibiliser, promouvoir et valoriser le principe de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire.

Aussi, ce défi inclut de diffuser sur les réseaux sociaux des contenus visuels attractifs, des capsules vidéos, des messages éducatifs et interactifs pour déconstruire les idées reçues qui prolifèrent sur l’abstentionnisme électoral en Côte d’Ivoire.

En parallèle, une contribution médiatique soutiendra l’ensemble des actions digitales et sur le terrain de cette campagne citoyenne. Cette initiative est conçue et adaptée aux réalités des populations notamment des jeunes et des femmes.

Par la campagne citoyenne « votez c’est zo ! », le Réseau Action Justice et Paix (RAJP) ambitionne non seulement d’inverser la tendance de la faible participation électorale mais aussi de contribuer à l’instauration d’un climat électoral apaisé, constructif et inclusif.

Axelle Bomo

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Election 2020/ une vingtaine d’activistes bénéficient d'une restitution sur la  nonviolence  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*