Cette artiste est un véritable feu follet, une flamme se dégage en elle, quand elle parle. Ange Leone Nsoga son nom à l’état-civil est une véritable passionnée lorsqu’elle parle de musique et de comédie. La camerounaise qui a choisi de vivre en Cote d’Ivoire nous a entretenu sur sa carrière et nous a parlé franchement de ses aspirations et fait des confidences croustillantes.

« J’ai pratiquement fait, mon adolescence et ma jeunesse à Abidjan, une ville que j’ai connu très tôt. J’ai fait mes classes primaires, secondaires à Mbalmayo, une ville au centre du Cameroun et mes études universitaires à Abidjan. »
Suzylaleone est abidjanaise dans l’âme. La bassa’a (ethnie du littoral camerounais) est devenue une Ébrié ou une Mahouka du fait de sa solide amitié avec une autre artiste ivoirienne qui vit aux USA, Maty Dollar. « Maty Dollar, je l’aime énormément. Elle est ma mère. Soit dit en passant est-ce-que vous savez que c’est elle qui m’a offert ma dernière voiture? Elle est géniale car elle a un très bon fond. »
Il y a quelques années, Suzylaleone a découvert le monde du showbiz. Après son cursus scolaire études supérieures en Cote d’Ivoire, elle est retournée au Cameroun. Devenue restauratrice, elle est encouragée par des professionnels de la comédie qu’elle avait une chance à jouer. L’artiste s’est donc lancée dans la comédie au Cameroun sans vraiment voir son talent reconnu. Des conseils seront encore sur son chemin pour lui indiquer une autre voix à suivre. Devenir chanteuse. Sa mère qui est sa meilleure confidente est son capital avenir. Sa « mater », (pour utiliser le jargon camerounais) est la productrice de son premier single baptisé « Sorcellerie ». Chou blanc coté succès. Elle se refugie dans la comédie. Ses capsules avec d’autres comédiens font un tabac sur la toile. Cependant, Suzylaleone veut chanter. Elle se tourne vers son compatriote Tamsir (auteur de la chanson qui a plané sur la dernière coupe d’Afrique de football en Cote d’Ivoire, « Le coup du marteau »). C’est un arrangeur réputé.

Tarif pour l’arrangement de son single : un million cinq cents mille francs en CFA. Elle réunie cette somme mais ses soucis de devenir chanteuse ne s’arrête pas au paiement de l’arrangeur. Tamsir lui demande de suivre des cours pour avoir une voix captivante. Durant des mois, elle mettra sa voix à rude épreuve en suivant des cours de chant et au final, elle sortira « Faut le draguer ».
« Ce single m’a couté presque dix millions en CFA. Entre l’arrangement , mes cours de chant et le clip qui a couté la bagatelle de sept millions en CFA et l’arrangeur qui m’a pris un million cinq cents mille en CFA. J’ai mis les moyens pour devenir à ce jour la chanteuse que je souhaite devenir. »

Suzylaleone chevauche le cheval de sa vie avec des cotes basses et des cotes élevées. Les rênes bien en mains, cette mère célibataire a un conseil pour celles qui sont dans son cas: « en tant que mère célibataire, nous devons être fortes et courageuses. Etre la conductrice d’une famille monoparentale nous demande de l’énergie pour assumer le rôle de la mère et du père en n’oubliant jamais de croire en nous et en nos rêves. »
Armand Iré à Paris

Soyez le premier à commenter