Une nouvelle Commission Électorale des Représentations Diplomatiques (CERD) officiellement installée (revue de presse)

la Commission Électorale des Représentations Diplomatiques officiellement installée dans les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris

   L’installation de la nouvelle commission électorale et la demande des reformes du processus électoral par l’opposition sont à la une de l’actualité ivoirienne de la semaine du 16 au 22 septembre 2024.

    Le vendredi 20 septembre 2024, la Commission Électorale des Représentations Diplomatiques (CERD) de France a été officiellement installée, dans les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris.  En présence du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

    Composée de dix membres issus des partis politiques (dont 5 de l’opposition et 4 du parti au pouvoir) et de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France. Cette commission aura pour mission de faciliter la participation des Ivoiriens résidant en France aux prochains scrutins. En marge de cette installation, Karamoko Bouaké, Zegry Bayou et Ndré Yao ont été respectivement élus président, vice-président et secrétaire de la représentation.

    Depuis le 12 septembre 2024, des commissaires de la CEI sont en mission dans 21 pays à travers le monde, suivant la même feuille de route.

    Par ailleurs, Plusieurs partis d’opposition en Côte d’Ivoire ont demandé le 21 septembre de profondes réformes du processus électoral en vigueur dans le pays, estimant qu’il est « une source majeure de conflits ».

l’opposition demande des réformes du processus électoral

     Plusieurs partis étaient réunis le 21 septembre à Bonoua, près d’Abidjan, pour adopter une déclaration demandant ces réformes.« Le système électoral actuel en Côte d’Ivoire est la source majeure des conflits », ont écrit ces partis dans une déclaration commune, lue par Simone Ehivet Gbagbo.

   En outre, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), sous la direction du coordonnateur principal pour la région du Moronou, Théophile Ahoua N’doli, intensifie ses préparatifs en vue de l’élection présidentielle de 2025.

    A cet effet, durant une tournée effectuée du 13 au 15 septembre 2024, Ahoua N’doli a visité plusieurs localités dont Andé, Kotobi, Assiè-Koumassi, N’guessankro et Arrah. L’objectif était de sensibiliser et mobiliser la base militante pour garantir une victoire dès le premier tour.

    Pour terminer, la coordination régionale du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du Plateau s’engage à figurer parmi les meilleures en matière de promotion de la plateforme d’enrôlement des E-militants.

    Lors de son investiture, mercredi 18 septembre 2024, le coordonnateur régional principal du Plateau, Ouattara Dramane « OD » a promis à la hiérarchie du parti de relever ce défi en positionnant la coordination parmi les leaders de la plateforme des E-militants mais également en classant la région du Plateau dans le trio de tête pour l’enrôlement des primo-votants.

 

Lire aussi:
Désinformation et harcèlement en ligne, l'OIDH épingle des cas visant des femmes politiques

Une sélection de Ruth Assoko 

lemediacitoyen.com  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*