Cette image présentée comme une école de ‘’woubi’’ en Côte d’ivoire est fausse


    Une vidéo présentant un édifice estampillé ‘’ Woubi School’’, faisant référence à une école d’homosexuels, est devenue virale sur Tiktok.
Elle a enregistré plus de 2000 mentions ‘’ j’aime’’, plus de 300 commentaires et 912 partages.
Il s’agit d’une vidéo postée le 16 septembre 2024 par Cinkanse Sana, un activiste Burkinabé pro AES (Alliance des Etats du Sahel). Ce dernier a prétendu que l’ édifice est une école pour homosexuels en Côte d’ivoire.

Capture d’écran de la vidéo

 

Lire aussi:
Décryptage/ Malgré le lancement en grande pompe du  RHDP, Alassane Ouattara reste isolé

Capture d’écran de quelques commentaires 

La publication de cette vidéo survient après une énorme polémique ayant éclaté en Côte d’Ivoire au sujet des personnes homosexuelles.

L’image présentée est-elle réelle?
Interrogé via son compte tiktok sur la provenance de l’image, l’auteur de la vidéo n’a pas réagit.

  • « Une image générée par l’intelligence artificielle ».
    Selon Jean-Patrick Ehouman, spécialiste des questions liées à l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire cette image a été générée par une intelligence artificielle.
    « C’est juste une image qui a pu être générée par n’importe quel outil de catégorie « text-to-image », comme la catégorie midjourney, flux1 etc. », a expliqué Jean-Patrick Ehouman.
    Selon lui il existe des dizaines d’outils d’intelligence artificielle. « Concernant cette image on ne peut dire lequel a été utilisé sauf si le fichier source est disponible », a-t-il soutenu.
    Cette image est parmi tant d’autres, un exemple éloquent d’utilisation de l’intelligence artificielle générative comme outil de désinformation des masses.
    Il est donc nécessaire pour le public de cultiver son sens de l’observation et de faire appel à l’esprit critique afin de ne pas tomber dans le piège de la désinformation.

Victoire Kouamé

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*