Fiche d’info : La Côte d’Ivoire est-elle un leader dans la filière mangue en Afrique de l’ouest ?

     


La Côte d’Ivoire fait-elle partir des leaders en Afrique de l’ouest dans la production de mangues fraîches?

La mangue est-elle le deuxième fruit le plus exporté par la Côte d’Ivoire après la banane sur le marché Européen ?


     

     Selon une publication parue le 13 novembre 2024 sur la page Facebook Entreprenariat d’innovation d’Afrique, la Côte d’Ivoire ferait partir des leaders dans la filière mangue en Afrique de l’ouest avec une production d’environ 180.000 tonnes de mangues fraîches par an. Cette publication a suscité de nombreux engagements dont plus de 11000 likes, plus de 150 commentaires et plus de 350 partages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran de la publication

Cette vérification vise à ressortir les données de production de mangues fraiches par la Côte d’Ivoire et le positionnement du pays dans cette filière au niveau sous régional.

      La Côte d’Ivoire est productrice de plusieurs variétés de mangue. Selon le magazine agricol fruitrop, le pays cultive principalement les variétés comme l’Amélie, le Keitt, le zill et le Kent qui représente 95% des mangues exportées sur le marché Européen.
La production de mangue par la Côte d’Ivoire était estimée à 180.000 tonnes en 2018, selon les données publiées sur le site du Centre d’Information et de communication gouvernementale (CICG).
Quelle est la quantité de tonnes de mangues produites par la Côte d’Ivoire ces 3 dernières années ?

● Données de production de mangue en Côte d’Ivoire de 2020 à 2022

Le site Africa population review, dans son rapport intitulé ‘’ Mango production by country 2024’’ (production de mangue par pays en 2024) révèle les données de production de 97 pays producteurs de mangue de 2020 à 2022. Selon ces chiffres, la Côte d’ivoire avait produit 180.000 tonnes de mangues en 2020, 180.000 tonnes de mangues en 2021 et 160,007 tonnes en 2022. ( Voir tableau).

 

 

 

 

 

 

 

 

La Côte d’Ivoire fait-elle réellement partir des leaders dans la production de mangue en Afrique de l’ouest ?

● Les leaders régionaux dans la production de mangue

    Le Nigéria, le Mali, la Guinée , le Niger, la Côte d’Ivoire sont les 5 principaux leaders dans la production de mangues fraîches en Afrique de l’ouest, selon les données recueillies sur le site Africa population review.
En 2022, le Nigéria a été le premier pays producteur de mangue en Afrique de l’ouest avec une production estimée à 940.000 tonnes de mangues fraîches. Ensuite, vient le Mali avec 670,003 tonnes de mangues produites. La production de la Guinée était évaluée à 203,008 tonnes de mangues , le Niger quand à lui concurrence la Côte d’Ivoire avec 162, 004 tonnes produites contre environ 160,007 tonnes de mangues. ( Voir tableau ci-dessus disponible sur le site africa population review).

● La Côte d’ivoire, leader dans l’exportation de mangue sur le marché Européen

Si les pays tels que le Nigeria, le Mali, le Niger, la Guinée produisent plus que la Côte d’Ivoire, en terme d’exportation la CI est premier en Afrique et 3e sur le marché Européen.
Selon le magazine fruitrop , la Côte d’Ivoire est le premier exportateur de mangue en Afrique, et le 3e fournisseur du marché européen, avec plus de 300.000 tonnes exportées chaque année. Elle se positionne loin derrière le brésil et le Pérou.
La mangue est-elle le deuxième fruit le plus exporté par la Côte d’Ivoire après la banane sur le marché Européen ?

Non, la mangue n’est pas le deuxième fruit le plus exporté par la Côte d’Ivoire sur le marché Européen

     Le Centre d’Information et de communication Gouvernementale (CICG) a indiqué en Novembre 2018 que la mangue est le 3ème fruit le plus exporté par la Côte d’Ivoire sur le marché Européen.
« La mangue est le troisième fruit exporté par la Côte d’Ivoire, après l’ananas et la banane » selon le Fonds interprofessionnel pour la Recherche et le conseil agricol ( Firca).
Une information également confirmée par le Conseil national des exportations ( CNE) selon les informations recueillies sur leur site internet.

Conclusion

    La Côte d’Ivoire fait partie des leaders sous régionaux dans la filière mangue avec une production estimée à plus de 150.000 tonnes par an. Elle est également le premier fournisseur africain sur le marché Européen. Les fruits tropicaux les plus exportés par la Côte d’Ivoire sont la banane, l’ananas et la mangue.

Victoire Kouamé

Lire aussi:
Désormais alphabétisée,  Biagne Malthide, 18 ans : « Je voulais qu’on me prenne au sérieux »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*