Revue de presse/ Ce qui a marqué l’actualité du 1er au 6 avril 2024 en Côte d’Ivoire

Revue de presse
Revue de presse. Le kilogramme de la fève de cacao se négocie désormais à 1500 F CFA soit une augmentation de 50%.

   Revue de presse. C’est la nouvelle rubrique pour vous faire revivre l’actualité hebdomadaire en Côte d’Ivoire. Politique, économie, société, sport… Toute l’actualité revisitée en quelques points. 

   La Côte d’Ivoire a dévoilé le 2 avril 2024  le nouveau tarif du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire qui va d’avril à septembre 2024. Le kilogramme de la fève de cacao se négocie désormais à 1500 F CFA soit une augmentation de 50%. De mémoire d’Ivoirien, le prix du cacao n’a jamais atteint un tel montant. « C’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao » s’est félicité le ministre ivoirien de l’agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani qui en a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse le 2 avril dernier.

    Ainsi, au niveau politique, des proches de Guillaume Soro de retour à Abidjan. Selon un communiqué de Moussa Touré, cette première vague conduite par Marc Toh Ouattara est attendue au bercail ce samedi 6 avril 2024. Exilé depuis son retour avorté à Abidjan en 2019, Guillaume Soro a longtemps séjourné en Europe. Mais contre toute attente, le leader de GPS a posé ses bagages à Niamey, au Niger. Dès lors, l’ex-Premier ministre a annoncé son retour en Côte d’Ivoire.  

     Et pour renchérir sur l’actualité, un scandale de fraudes massives aux Examens blancs 2024 du BEPC et Baccalauréat secoue la Direction Régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo dans la région du Lôh-Djiboua.  La source de cette info est  un communiqué signé par Inza Traoré, directeur régional de l’éducation et de l’alphabétisation de Divo. Conséquence:  les résultats desdits examens ont été annulés.

   Enfin, dans la localité de Bonon la mairie lance des actions de déguerpissements de véhicules délaissés, de destruction de toilettes précaires et des pâturages. Cette opération a débuté le mercredi 27 mars 2024, et va se poursuivre tout le mois d’avril.

Une sélection de Ruth Assoko

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Analyse/ Affaire « gringalet », l'injure en politique, pratiques et réception / Dr Agoubli Kwadjané Paul-Hervé

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*