
Le 61e salon international de l’agriculture a démarré ce samedi 22 février 2025 au parc d’exposition de la porte de Versailles à Paris. La Côte d’Ivoire dignement représentée fera encore parler d’elle lors de ce salon.
Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi de ce 61e salon international de l’agriculture, impressionnant par la qualité des espèces et produits en exposition. Nous avons marqué une longue halte aux stands ivoiriens situés au pavillon 5 du parc d’expositions, au cours de la deuxième journée de cette exposition agricole de qualité supérieure.
Le CNRA et le « Cacao Mercedes »
Au CNRA, centre national de recherche agronomique qui a 26 ans d’existence, le docteur Michel Amani Kouakou directeur général adjoint en charge de la recherche et du développement agricole, a fait un bref aperçu sur l’impact de ce centre sur le monde agricole ivoirien. En terme d’impact, notons entre autre la mise en culture du cacao appelé « Mercedes », qui produit dix-huit mois après plantation. La vitesse de production de ce cacao a conquis les paysans qui l’ont alors baptisé « Cacao Mercedes ».
La SIFCA reboise
Dans notre tour d’horizon, nous avons été attiré par le stand forestier de la SIFCA. Cette entreprise phare en Côte d’Ivoire qui a des succursales au Nigeria, au Ghana mais aussi en France. Nous avons échangé avec madame Marie-Thérèse Soro la directrice qualité et Développement durable de PALMCI, une filiale du groupe SIFCA. Elle a insisté sur le reboisement et a informé qu’en partenariat avec le ministère des eaux et forêts, la SIFCA contribue efficacement au reboisement pour redonner à la Côte d’Ivoire sa flore d’antan.
Lors de notre parcours, l’entreprise dirigée par monsieur Alioune Berthé qui fait dans la mise en sachet des produits alimentaires après les avoir mis en condition pour que la ménagère n’ait d’autre geste à faire que de les mettre au feu pour la cuisson, nous a été présentée. L’exemple de l’alloco, un met prisé ivoirien nous a été montré. Les bananes sont épluchées et mis en sachet, prêt donc pour toute cuisson.
Le port autonome d’Abidjan à travers sa direction du port de pêche était très représenté au salon.
Les politiques ivoiriens étaient présents. Le ministre d’état Kobenan Adjoumani a visité tous les stands.
Le SIA continue et prendra fin le 2 mars. En attraction le 27 février 2025, la Côte d’Ivoire qui organisera sa fameuse journée comme toutes les années au salon international de l’agriculture.
Armand IRÉ depuis le parc d’exposition porte de Versailles.
Soyez le premier à commenter