Plusieurs journalistes participent à une formation sur les zoonoses et le concept de one health

 

    Selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), l’agence nationale américaine de protection de la santé, plus de 75 % des maladies infectieuses émergentes chez l’homme sont Zoonotiques, et leurs origines sont profondément liées à notre environnement en mutation rapide.

Pour permettre aux journalistes de jouer un rôle constructeur dans ce processus d’accès à l’information et de diffuser des informations scientifiques crédibles aux communautés les plus vulnérables, Eburnie Today et l’association Initiative pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) mettent en place un projet de formation des professionnels des médias. Ce sur les zoonoses et le concept One Health autour du thème : « Promouvoir le concept de One Health pour prévenir les zoonoses », avec le soutien de la Earth Journalism Network (Stop spillover media). L’objectif de ce projet est d’améliorer la compréhension des professionnels des médias sur le concept One Health et les zoonoses, de mieux les outiller pour pouvoir produire des contenus médiatiques de qualité sur la santé et la prévention des maladies zoonotiques.

    Un atelier de formation a été organisé les 21, 22 et 23 juin 2023  à  Abidjan. Cet atelier de renforcement de capacités a pour objectif d’aider les professionnels des médias à Jouer pleinement leur rôle de sensibilisation de l’opinion sur les questions liées aux zoonoses et au concept One Health.

    À la fin de ces trois (03) jours de formations, les participants ont eu une compréhension éclairée sur les zoonoses et le One Health et doivent utiliser efficacement des informations sur les zoonoses et le One Health afin de produire et diffuser des contenus crédibles et de qualité.

    Pour rappel, L’ONG Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) est une organisation à but non lucratif créée en 2014. Elle est une organisation ivoirienne à vocation internationale dont la vision est de créer une société durable et consciente de son environnement en mettant ses ressources naturelles au service du développement durable. Depuis 2016, elle édite Eburnie Today, un site d’information en ligne lancé depuis 2016 avec pour mission de produire une information indépendante des pouvoirs politiques et économiques. Ce à travers la promotion de l’innovation dans le journalisme et l’exploration de nouvelle tendance. Sa vision est de se positionner comme le premier pure-player d’investigation et de fact-checking en Côte d’Ivoire.

Ruth Assoko 

Lemediacitoyen.com 

 

Lire aussi:
Le concept zéro déchet/ Journée de nettoyage initiée par Nestlé

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*