Retour au pays – Sur le chemin de l’aventure en France, Kevin et Evrard vont rebrousser chemin. Ces deux jeunes ivoiriens avaient pour objectif d’aller outre Atlantique par bateau. Pour ce faire ils choisissent de passer par le Maroc. Cependant, une fois sur place, ils sont plutôt inspiré par une idée entrepreneuriale.
Kevin et Evra fondent O’ gbata café. C’est un kiosque à café où l’on peut retrouver plusieurs saveurs de café à l’ivoirienne. Situé à Yopougon carrefour académie, l’initiative de ces entrepreneurs dure depuis maintenant deux années. Le lancement du projet ayant eu lieu le 7 septembre 2022.
Kévin Pierre Adoni naît le 07 avril 1995 à Bongouanou, une ville au centre-est de la Côte d’Ivoire. Son binôme Atse Gilles Evrard quant à lui naît le 06 août de la même année à Agou. C’est une localité située dans le Sud de la Côte d’Ivoire, et appartenant au département d’Adzopé. Tous deux résident dans la commune de Yopougon. Après la classe de terminale et l’échec au baccalauréat, ils décident de se lancer dans l’entrepreneuriat. Malgré plusieurs efforts leurs investissements n’ont pas porté fruit. C’est ainsi qu’ils partent à l’aventure.
La naissance du projet
« L’idée d’O’gbata, on peut dire que c’est un hasard aussi le destin » expliquent les amis associés. En effet, ils prévoyaient initialement d’aller se chercher en France. Le plan c’était de passer par le Maroc et ensuite regagner la France. C’est ainsi qu’ils organisent un petit séjour au Maroc le temps de voir comment les choses se passent sur place. Ce afin de poursuivre le voyage par la mer conformément au plan de départ.
Une fois au Maroc, notamment à Casablanca, ils visitent la ville et tombent sous le charme des coffee shop. Ces espaces bondés de monde où on ne sert que le café. Ils se disent alors, pourquoi ne pas essayer cette activité dans leur pays la Côte d’Ivoire. Face à l’incertitude et le risque du périple en mer nos deux acolytes vont prendre une décision plus raisonnable. Celle de revenir au pays et de tenter l’expérience de ces espaces dédiées à la vente de café au public ivoirien.
« Une fois au pays, nous avons pris le temps de mettre le projet en place. Le but c’était de créer un espace ou tout le monde peut se rassembler, un endroit à l’ivoirienne donc c’est ainsi que le choix de l’appellation O’gbata a été fait » précise le tandem. Dans le jargon ivoirien, le gbata désigne un espace fermé en bois ou on peut consommer la nourriture ou des boissons.
Leur offre
Ils ont fait le choix de proposer des boissons, à base de café et de cacao. Le pays est à la fois grand producteur de café et de cacao. C’est donc tout naturellement qu’ils ont associé le duo café-cacao pour rappeler l’identité ivoirienne et créer l’adhésion autour de la marque. Ils proposent deux types de boissons à O’gbata. Il s’agit des boissons chaudes et des boissons aux glaçons toujours à base de café et de cacao.
En ce qui concerne les variétés de café, ils proposent aux amoureux de café, le café produit en Côte d’Ivoire. Par exemple du pur robusta ou encore le café des montagnes de man. Le robusta de Côte d’Ivoire, comme son nom le dit Robuste, il est très fort et un peu amer. C’est ce que recherchent les amoureux de café.
Pour ce qui est du menu à O’gbata, il en existe deux en ce moment. Le menu AGNI à 200 fcfa et le menu CAVIAR à 500 fcfa . Ces appellations pour que tous les Ivoiriens puissent s’y retrouver. Le menu AGNI c’est du café normal pour les amoureux de café. Pour le menu CAVIAR ce sont des boissons lattées, des créations d’O’gbata. Il y a deux types de latté, le latté à base de café et le latté à base de cacao. Pour le cacao, nous utilisons de la poudre de cacao du célèbre chocolatier ivoirien Axel Emmanuel
Leurs Acquis et perspectives
Aujourd’hui, ils sont satisfaits de l’expérience. Ils ont acquis des connaissances dans la fabrication de plusieurs saveurs du café et de cacao. La Côte d’Ivoire fait partie des premiers producteurs de café. Cette initiative est donc une opportunité d’entreprenariat et de rassemblement autour d’un des produits fards de l’agriculture ivoirienne.
Ils disent avoir fait plusieurs événements avec leur concept. Par exemple, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2023 organisée en Côte d’Ivoire, ils ont proposé leur service dans l’un des villages Can. C’était lors de la demi-finale dans le village Can du palais de la culture d’Abidjan. Le public s’y est particulièrement intéressé. En terme d’appui, ils ont bénéficié de quelques formations du célèbre chocolatier ivoirien Axel Emmanuel afin de prendre soin du cacao et du café.
De même par l’entremise de l’Organisation Inter Africaine de Café (OIAC) ils ont pu également bénéficier d’une formation par des spécialistes en fabrication de boissons à base de café. Ce qui a renforcé leur expertise pour proposer des boissons de bonne qualité aux clients. Pour eux, c’est cela la base de leur succès.
À bientôt 2 ans d’existence, ils envisagent d’ici peu de passer à l’étape d’un coffee shop. Ils restent toutefois reconnaissants des différents soutiens dont ils ont bénéficié jusque là. Celui de Nico Ambroise, planteur de cacao à Azaguié qui ne cesse de les conseiller contribue à améliorer la qualité de leur produit.
Leur plus grand souhait est que le ministère de la jeunesse et de l’emploi s’intéresse à O’gbata. Car selon eux, il y a un impact réel pour la création d’emplois et pour lutter contre le chômage des jeunes
Ruth Assoko
Lemedicitoyen.com
Soyez le premier à commenter