
Quelles solutions apportées aux communautés impactées par les effets du changement climatique ? C’est la principale interrogation à laquelle la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) à travers son projet BENKADI essaie d’apporter une réponse en organisant une série de rencontres d’échanges et de plaidoyers.
Ce mercredi 24 juillet 2024, l’organisation a réuni autour de la table les communautés impactées des villages de Lahou Kpanda, Grand-Bereby, Garango, Sassandra etc. Elle a également réuni quelques Organisations de la Société Civile (OSC) partenaires au projet BENKADI et les ministères techniques tels que celui de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique. De même que ceux en charge de la Jeunesse; le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et le ministère de la Familiale, de la Femme et de l’Enfant.
L’objectif recherché par les organisateurs est d’influencer les politiques publiques pour l’atténuation et l’adaptation des populations aux effets des changements climatiques.

Cet atelier d’échanges a permis aux représentants des localités citées d’exposer les difficultés auxquelles les populations sont confrontées afin que des solutions soient trouvées.
D’une localité à une autre les problèmes sont similaires. A Port Bouet les femmes du quartier wharf éprouvent des difficultés à s’adapter avec l’avancée de la mer et les déguerpissements occasionnés par ce phénomène. Même son de cloche à Sassandra où les jeunes font face aux chômage grandissant dû au fait que l’activité principale (la pêche) n’est plus une piste viable.
D’un autre côté, les riverains des parcs nationaux comme ceux de Garango obligés d’infiltrer le parc à la recherche de terre arables en toute illégalité.
À tous ces défis auxquels font face les communautés, les ministères clés invités à la discussion ont, à tour de rôle, égrené les opportunités et mécanismes mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire pour aider toutes ses couches sociales. Le ministère en charge de la jeunesse, par exemple, à en croire son représentant, Palé Timothé, met en œuvre plusieurs programmes. Il cite entre autres celui de la reconversion des jeunes qui offre des opportunités à ceux ayant perdus leurs activités de faire autre chose ; le programme spécial environnement sans oublié le vaste programme de financement des projets jeunes à travers les agences emplois jeunes.
Quant au ministère en charge de la femme, le conseiller Technique Sylvanus Gohoré, préconise de réviser dans un cadre d’échanges permanent les difficultés pour déterminer des actions concrètes à mener. Il a par ailleurs annoncé la disponibilité du ministère à recevoir les organisations de femmes pour approfondir la réflexion afin de trouver des solutions durables à leurs préoccupations.
Cette rencontre s’est achevée par un mot de satisfaction du Président du Conseil d’Administration de la Convention de la Société Civile Ivoirienne Mahamadou Kouma pour qui ce genre d’échange permet de mettre à nu les difficultés des populations souvent méconnues afin que des politiques publiques judicieuses soient prises à leur endroit.
Dofra Sekongo
Lemediacitoyen.com
Soyez le premier à commenter