Une vidéo censée montrer une distribution de cartes électorales frauduleuses à Abidjan circule sur Facebook. Pour certains internautes, cette vidéo est la preuve qu’une vaste fraude se prépare pour la victoire du camp présidentiel. Après vérification et analyse des indices, il s’avère que la vidéo a été prise au Cameroun.
Par Anderson Diédri & Traoré Bakary, Eburnie Today
La vidéo, archivée ici, a été publiée sur Facebook et comporte deux indices importants : la date du 15 octobre 2025 et un texte dans le coin inférieur droit sur lequel on lit que « les cartes d’électeurs distribuées à qui le veut en pleine rue d’Abidjan à visage découvert et sans crainte de la police et autres (Sic) ». Dans cette vidéo qui dure quelque quinze secondes, on entend de fortes clameurs au moment où différentes mains éparpillent des cartes sur une grande enveloppe de couleur kaki posée à même le sol.
Les internautes qui commentent la vidéo sont assez partagés. Certains indiquent qu’il s’agit d’une opération de fraude en faveur d’Alassane Ouattara, le président ivoirien sortant et candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). D’autres sont plutôt sceptiques : ils indiquent que la vidéo n’a pas été prise en Côte d’Ivoire. Dans quelques commentaires, le Cameroun est cité comme étant le pays d’origine de la vidéo.

Une recherche d’image inversée grâce à l’extension InVID permet de retrouver cette même vidéo partagée par différentes pages et comptes sur Facebook. Dès le 13 octobre 2025 – soit au lendemain de la présidentielle camerounaise – le compte Facebook Djobero Djoro a partagé la vidéo. Celle-ci, de meilleure qualité que celle évoquant la Côte d’Ivoire, avait cumulé plus d’un million de vues, plus de 700 commentaires et 4000 partages au moment de la mise en ligne de cet article.
« Voilà comment on a appréhendé les fraudeurs au marché mokolo, à lui seul 56 cartes de vote », indique le texte qui accompagne la vidéo partagé par Djobero Djoro. Une recherche par mot-clé avec le groupe de mot « marché mokolo » permet de constater qu’il s’agit d’un vaste marché à ciel ouvert situé à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. L’analyse des images permet de constater que les cartes visibles dans les deux vidéos identiques ne correspondent pas à la carte d’électeur de la Côte d’Ivoire. La carte ivoirienne est imprimée sur du papier comme on peut le voir dans ces différentes publications (1, 2, 3). Le code barre de la carte ivoirienne est au recto, avec la photo et l’empreinte digitale. Au verso de la carte se trouvent les armoiries en grand non loin du tableau des scrutins. La couleur dominante de la carte d’électeur ivoirienne se rapproche de la couleur orange au recto et de la couleur verte au verso.


Les cartes visibles dans la vidéo ressemblent bien plus à la carte d’électeur camerounaise. Elles sont imprimées sur un support plastique, avec un code barre au verso. Contrairement à la carte ivoirienne, les armoiries du Cameroun sont imprimées au recto et la couleur dominante se rapproche du bleu.

La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a indiqué sur sa page Facebook de lutte contre la désinformation (CEI Alerte fakenews) que sur cette vidéo, « il ne s’agit pas des cartes d’électeur de Côte d’Ivoire », invitant « chaque électeur à se rendre dans son lieu de vote pour retirer sa carte ». La vidéo supposée montrer la distribution de cartes d’électeurs ivoiriennes circule dans un contexte électoral tendu en Côte d’Ivoire et un contexte post-électoral au Cameroun marqué par des contestations. L’élection présidentielle camerounaise a eu lieu le 12 octobre 2025. Les résultats provisoires ont été annoncés par la Commission nationale de recensement des votes le 22 octobre 2025, indiquant la réélection de Paul Biya avec 53,66 % des suffrages. Un opposant, Issa Tchiroma Bakary, a revendiqué la victoire avant l’annonce des résultats officiels, publiant des procès-verbaux qui lui donnaient l’avantage.
*Cet article a été réalisé par le média ivoirien Eburnie Today, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.

Soyez le premier à commenter