Environnement électoral , diagnostic et recommandations de l’IRI à Abdjan

Environnement électoral
L'International Republican Institute a analysé l'environnement électoral ivoirien

L’International Republican Institute (IRI) a déployé une mission d’évaluation pré-électorale en Côte d’Ivoire du 22 au 26 septembre 2025 pour démontrer un soutien international à un processus électoral crédible. L’IRI adresse des recommandations après un diagnostic.

Environnement électoral ivoirien. Garantir un processus pacifique et transparent qui maintienne la stabilité. C’est l’objectif de International Republican Institute (IRI) en s’intéressant à la préparation électorale et aux vulnérabilités potentielles.

Ainsi, Dr Daniel Twining et Mme Dana White affirment au nom de cette structure avoir rencontré « plus de 70 parties prenantes ». Ils citent dans leur rapport, dont lemediacitoyen a reçu copie, « des représentants de la Commission Electorale Indépendante, du Conseil constitutionnel, du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, des partis politiques, et des organisations de la société civile ».

              Harcèlement et intimidation visant des partisans politiques

Lire aussi:
Révision de la liste électorale, ce que le Wanep a constaté dans 450 centres

Il en ressort que la disqualification de candidats majeurs en raison de problèmes d’inéligibilité ou l’absence d’autres candidats, limite la compétition et le choix offert aux électeurs. Et que l’impossibilité de vérifier les listes de parrainages des candidats réduit la transparence.

Les observateurs relèvent également l’apathie généralisée des électeurs . Ils notent aussi la privation du droit de vote résultant de l’incapacité des citoyens à s’inscrire pour voter au- delà de la période d’inscription de novembre 2024. Par ailleurs, les missionnaires de l’IRI ont noté des informations faisant état de harcèlement et d’intimidation visant des partisans de partis politiques.

Pour finir, pour eux, l’absence d’un calendrier électoral accessible au public entrave la redevabilité.

Ils estiment que ces préoccupations sont susceptibles d’entraver la crédibilité de l’élection présidentielle d’octobre 2025 ; si elles ne sont pas vite résolues.

Recommandations pour renforcer la confiance

Les deux experts recommandent d’élargir  l’éducation des électeurs. Ceci, en invitant « la CEI à collaborer avec les acteurs de la société civile et les partis politiques ». Ensuite, ils suggèrent de s’abstenir de tout discours et de toute conduite électorale préjudiciables. Cela concerne le fait « d’éviter d’inciter ou d’approuver la violence entre adversaires, de proscrire l’achat de votes, la suppression des électeurs et la polarisation ethnique ». Il s’agit surtout, d’ « autoriser les partis opposés à faire campagne dans leurs bastions ».

Par ailleurs, ils recommandent d’ enquêter sur les violations et les infractions liées aux élections et de Libérer les membres de parti détenus .  En outre, la mission de l’IRI encourage à lutter contre les fausses informations et à promouvoir la culture numérique. Elle souhaite, entre autres, la protection de la liberté de la presse et l’égal accès aux médias.

Par ailleurs, les experts recommandent au gouvernement ivoirien d’élaborer de manière proactive des plans pour aborder des réformes à plus long terme et jeter les bases d’élections crédibles et représentatives à l’avenir.

Pour rappel, l’International Republican Institute (IRI) se présente comme une organisation à but non lucratif et non partisane promouvant la démocratie et la liberté dans le monde.

Axelle Bomo

Lemediacitoyen

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*