Fact-checking : Alassane Ouattara est-il le 10 ème Chef d’État le mieux payé parmi ses pairs en Afrique ?

 

     7 BONNES RAISONS DE SE MÉFIER DE CETTE INFORMATION

   Alassane Ouattara 10 ème chef d’État le mieux payé en Afrique? L’information a été relayée le 24 Octobre 2022 par plusieurs pages Facebook notamment les pages Facebook Hit2Babi.com, INSTA-VIDEO. Les publications de ces pages ont obtenu plusieurs engagements dont 545 j’aime, 248 commentaires et 47 partages sur la page Facebook Hit2Babi.com. Elle suscite énormément de réactions de la part des internautes.

Capture d’écran de la publication sur la page Hit2Babi.com

 

Capture d’écran publication sur la page INSTA-VIDEO

    La vérification de cette information a permis de déceler 7 raisons de s’en méfier :

    1- La page Facebook Hit2Babi.com cite comme source Preamble Africa qui révèle une affiche mentionnant le top 10 des présidents africains les mieux payés avec en tête le président camerounais Paul Biya avec un revenu annuel de 620.976 dollars et à la dixième place le président ivoirien avec 100.000 dollars comme revenu annuel.

 Cependant, ce site ne mentionne aucune source officielle.

 De plus l’article n’est pas daté donc on ne sait pas avec exactitude les périodes prises en compte dans ces données.

    2- La pages Facebook INSTA-VIDEO, ainsi que plusieurs sites notamment actufirst, Koaci et bien d’autres citent comme source business Insider Africa. Le site Business Insider Africa dans un article publié le 28 mai 2022 dresse une liste des 15 présidents africains les mieux payés en 2021 en faisant cette annonce indiquant l’origine du classement.

‘’En utilisant des données extraites des sites Web des pays et des données d’organisations telles que le Fonds monétaire international et le World Factbook de la CIA, voici 15 des dirigeants africains les mieux payés’’

Ce qui est douteux car on ne sait pas exactement de quels sites il s’agit.

    3- Aussi, il n’existe aucun lien vers le Fonds monétaire international (FMI) et le World Factbook de la CIA cités comme source. Ce qui rend difficile la vérification de cette information car ne ramenant à aucune information disponible en ligne.

    4- Les recherches sur les sites du Fonds monétaire international et World Factbook de la CIA n’ont rien donné de concluant

    5- Le rédacteur en chef de Business Insider Africa, Victor Olowolé par ailleurs auteur de l’article ‘’ top 10 des dirigeants Africain les mieux payés’’ contacté via son compte Twitter au sujet de ces sources rétorqua ’’ Nous avons combiné plusieurs sources pour rédiger l’article. Selon l’article les données ont été extraites des sites Web des pays et des données d’organisations telles que le Fonds monétaire international et le World Factbook de la CIA chiffres’’. ‘’Cependant je ne dispose plus des traces de ses sources car l’article a été écrit il y’a plus d’un an’’, ajouta -t-il avant de nous envoyer le lien d’un article Wikipédia qui devrait nous aider dans nos investigations selon lui.

    6- Outre Business Insider Africa certains autres sites tels que Africa Ranking, Vudaf dressent des classements distincts les uns des autres. Selon le classement effectué par Africa Ranking Alassane Ouattara occupe la 8 ème place (mais toujours avec le même salaire de 100.000 $ alors que le classement date des années 2010 (Zuma et Bouteflika occupent les premières places) ; Avec Vudaf, il occupe plutôt la 4ème place. Ce qui éveille le doute sur la crédibilité du classement ou du moins laisse entendre que les salaires évoluent dans le temps.

    7- Au plan institutionnel, le secrétariat de la présidence ivoirienne contacté via ses canaux sociaux n’a donné aucune suite ainsi que la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance qui dit ne pas être habilité à donner de telles informations surtout celles en rapport avec le salaire du chef de l’Etat. Un silence qui semble confirmer la confidentialité de l’information.

    Conclusion

 Tous les sites visités ont relayé les informations entre eux sans révéler la source d’origine fiable sur laquelle s’appuyer pour infirmer ou confirmer ce classement dit ‘’ du top 10 des dirigeants Africains les mieux payés’’ ; la circulation circulaire du buzz donne des raisons de s’en méfier.

Délorès Pie et Victoire Kouamé

Lemédiacitoyen 

 

Lire aussi:
Fact-checking / Les mesures d’embargo prises par la CEDEAO contre le Mali sont-elles illégales ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*