Fact-Checking / Un homme tire une femme avec une laisse dans une rue

 

    ATTENTION : Cette scène ne s’est pas produite à Dubaï, mais à Londres.

    Le 03 mai 2022, une vidéo publiée sur la page Facebook « Rufy Doka » montre une vidéo dans laquelle on observe une femme qui est tirée dans la rue par un homme à l’aide d’une laisse pour chien.

    Le message qui accompagne cette vidéo est le suivant :  » Les battantes en train de se battre à Dubaï ». Cette vidéo de 30 secondes fait l’objet de nombreuses réactions. Plus de 2,8 millions de vues en 2 semaines, plus de 18 000 partages, 8 200 commentaires, et 21 993 mentions ‘’j’aime’’ à ce jour. La vidéo laisse croire que la scène s’est produite à Dubaï. Nous avons vérifié et il ne s’agit pas de Dubaï mais plutôt de Londres…

    ▪︎La raison de ce gros buzz

Ce buzz est né d’une polémique sur les influenceuses africaines qui seraient empêtrées dans des pratiques avilissantes à Dubaï (ville des Émirats arabes unis) pour une contrepartie financière. Une vidéo virale montrant l’une d’entre elles consommant des excréments humains a créé le buzz sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. La viralité de cette vidéo-ci vient enfler le buzz, laissant croire que la scène se produit également à Dubaï avec une influenceuse. Le caractère ironique de la publication peut également laisser penser à une blague, mais prise au premier degré par de nombreux internautes à en croire les commentaires.

      ▪︎Cette scène s’est-elle réellement produite à Dubaï ?

      ▪︎La démarche de la vérification

            – Une lecture minutieuse des commentaires sous la vidéo a permis d’identifier un lieu. Il s’agit de Brixton, un quartier de la ville de Londres (Royaume-Uni).

            – Pour plus d’informations sur la provenance de la vidéo, nous avons effectué des recherches sur l’application « who posted what » en entrant dans le moteur de recherche de l’application les mots clés en anglais « Women street Dog ». Résultat : une vidéo plus longue (1 minute et 30 secondes) datant du 26 février 2021 s’y trouve. L’auteure de cette publication, Evanthia Baka, a accompagné la vidéo de ce texte : « Brixton market man god protect us » Qui signifie en français ‘’ le marché de Brixton, Dieu protège nous’’. Un indice de taille qui déterminera la suite de nos recherches.

    Nous avons également retrouvé plusieurs autres publications datant de cette même période (février 2021).

– A partir d’une recherche sur TIKTOK, une vidéo de meilleure qualité fait remarquer que la scène s’est produite en face d’une boutique de réparation de smartphones à Brixton Market.

– Avec l’application ‘’Google Street Maps’’, nous lançons la recherche ‘’phone repair, Brixton Market ‘’. Cela nous a permis de retrouver la rue exacte ou la vidéo a été prise ainsi que les indices de la vidéo originale (magasin de réparation de smartphones, rue…).

    ▪︎Le contexte de la vidéo

Dans les versions plus longues de cette vidéo, nous avons observé que la femme tenue en laisse se relève par la suite et semble s’amuser de la situation.

 Aussi, la vidéo était filmée par deux hommes. Le premier apparait avec une caméra et le second apparait par la suite avec un casque et une caméra. Ce qui laisse penser à une mise en scène filmée.

 Si rien ne permet de l’affirmer, faute d’avoir pu interroger un témoin visuel à la publication de cet article, les éléments visibles à l’image suggère un possible tournage.

    ▪︎ Verdict

Selon les recherches effectuées, la vidéo publiée avec le commentaire :  » Les battantes en train de se battre à Dubaï » date au moins de février 2021. Elle n’a pas été tournée à Dubaï (Émirats arabes unis), mais à Londres (Royaume-Uni), précisément à Brixton Market. Et, tout porte à croire qu’il s’agit d’une d’une scène de tournage.

 

Lire aussi:
Santé des yeux, Mesmin Komoé tient ses engagements, le centre d’optique ouvert

Victoire Kouamé et Marina Kouakou

 

Lemediacitoyen.com 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*