Fact-checking : La Côte d’Ivoire est-elle réellement plus riche que le Nigéria en 2022 en terme de PIB par habitant ?

 

    La Côte d’Ivoire serait le 10ème pays le plus riche d’Afrique en 2022 devant le Nigéria avec un PIB par habitant de 1610 dollars US soit 1.064.201 francs CFA.

  • D’où provient cette information ?

Cette information émane d’une publication faite le 06 octobre 2022 sur la page Facebook Horizon-Rhdp-Notre Héritage Officiel. Elle a obtenu 17 commentaires et 23 partages de la plupart des internautes qui estiment dans leurs commentaires que ces données sur le PIB par habitant sont la résultante des prouesses économiques de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara.

Cette même information avait déjà été relayée le 07 septembre 2022 par le site d’information ouestin-com qui, comme la page Facebook Horizon-Rhdp-Notre Héritage Officiel, a décliné le classement 2022 Afrique des pays riches en PIB par habitant en citant comme source le magazine Anglais économique d’investigation Visual Capitalist.

Figure 1 CF page Facebook horizon Rhdp-Notre héritage Officiel

 

  •  Vérification de la source d’information citée

La recherche avec les mots clés : GDP per capita in Africa 2022 ranked ‘’Visual Capitalist’’ a permis de retrouver les informations sur le classement Afrique 2022 des pays riches en PIB par habitants effectué par le magazine Visual Capitalist. Selon le classement, la Côte d’Ivoire occupe effectivement la 10ème place avec un PIB par habitant de 1610 dollars. Le Nigéria occupant la 11ème place avec 11.100 dollars US de revenu par habitant.

Ce classement est-il fiable ?

  • Vérification des informations révélées par la source Visual Capitalist
  • L’article de Visual Capitalist révèle que le classement a été effectué

en s’inspirant du dernier rapport sur la richesse de l’Afrique, Africa Whealth report, publié en avril 2022 du cabinet d’étude britannique de la planification de la résidence et de la citoyenneté Henley and Partners crée depuis 1900.

Africa Whealth Report montre un classement Afrique des pays riches selon le PIB par habitant de 17 pays où la Côte d’Ivoire devance le Nigéria avec 1610 dollars US de revenus par habitant avec un taux de croissance du PIB de 25%. Le Nigéria quant à lui vient à la 11ème position avec un PIB par habitant de 1100 dollars US et une croissance du PIB de –27%.

Cependant on peut observer cette note au bas du tableau de classement qui indique ceci : Figures for december 2021 qui signifie en français ‘’chiffres de décembre 2021’’. Ainsi il est donné de constater que dans le rapport de Africa Whealth, toutes les données sont celles de décembre 2021 et non de l’année 2022.

  • Selon l’économiste, Dr Salifou Coulibaly, « Le PIB par

habitant est un indicateur qui définit le niveau de richesse de la population d‘un pays et permet d’évaluer son niveau de croissance économique c’est-à-dire une élévation du revenu par habitant et de la production de biens et de services ». Toutefois, poursuit-il « Le PIB par habitant reste insuffisant pour mesurer le développement économique d’un pays car il ne prend pas en compte le bien-être c’est -à dire l’amélioration des conditions de vies des populations ainsi que les inégalités »

Humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) publié le 08 septembre 2022, classe la Côte d’Ivoire au 159 ème rang mondial avec un indice de 0,055 sur une échelle de 1, correspondant à l’Indice de Développement (IDH) Moyen. Le Nigéria quant à lui occupe la 163 ème place avec un indice de 0,535 correspondant à un IDH Faible. Ce rapport développé par le PNUD depuis 1990, évalue le développement économique des pays en tenant compte des inégalités du genre ; inégalités hommes/femmes dans les domaines notamment de la santé procréative, de l’autonomisation et du marché du travail).

Figure 2cf rapport sur le développement humain 2021-2022

Que disent les données de la banque mondiale ?

  • Données de la banque mondiale

Sur le site de la banque mondiale, seules sont disponibles les données de l’année 2021. Selon la banque mondiale, dans un récent rapport, ’’la Cote d’Ivoire demeure la première puissance économique de l’Afrique de l’ouest francophone malgré les impacts de la pandémie de la Covid 19 sur la demande mondiale de fève et sur l’économie’’.

Les données de la banque mondiale montrent que la Côte d’Ivoire a un PIB par habitant de 2578,8 dollars US, avec un PIB courant de 69,76 milliards de dollars US, et un taux de croissance annuel de 7%( qui définit l’évolution du PIB sur l’année). Ces chiffres, selon la banque mondiale, définissent la valeur la plus récente c’est-à-dire l’année 2021.

En ce qui concerne le Nigeria, le PIB par habitant est de 2085 dollars US par habitant, un taux de croissance annuel du PIB de 3,6% et un PIB courant de 440,78 milliards de dollars US. Ces chiffres sont ceux de l’année 2021 selon la banque mondiale.

Il faut préciser que même si le PIB du Nigéria (440,78 milliards de dollars US) est supérieur à celui de la Côte d’Ivoire (69,76 milliards de dollars US), lorsque cela est rapporté à la population (211 400 704 d’habitants en 2021 pour le Nigéria contre 27 053 629 habitants en Côte d’Ivoire), le PIB/hab de la Côte d’Ivoire est supérieur (2578,8 dollars US) à celui du Nigéria (2085 dollars US).

  •  Verdict

Au regard des données 2021 de la banque mondiale, les performances en termes de PIB par habitant de la Côte d’Ivoire sont au-dessus de celles du Nigeria. L’Indice du Développement Humain de la Côte d’Ivoire est également plus élevé que celui du Nigéria. Toutefois, les informations relayées dans la publication de la page Facebook Horizon-Rhdp-Notre Héritage Officiel, sont à prendre avec certaines réserves puisque le rapport 2022 de la banque mondiale, institution monétaire de référence en matière économique qui jauge les performances économiques des États en matière de PIB, n’est pas encore disponible. De plus, la source finale citée s’est inspirée d’un rapport datant de décembre 2021.

Victoire Kouamé

Lemediacitoyen.com

 

Lire aussi:
Fact-Checking / la raffinerie de pétrole d'Aliko Dangoté est-elle la plus grande au monde?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*