Les obsèques à venir de Henri Konan Bédié, ex président ivoirien au centre de l’actualité du 08 au 12 avril 2024 (revue de presse)

La réception des condoléances pour le décès de Henri Konan BEDIE annoncée du 19 au 21 mai 2024

  Les obsèques à venir de Henri Konan Bédié, ex président ivoirien au centre de l’actualité du 08 au 12 avril 2024. De même qu’une réunion du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Au niveau économique, il s’agit du financement de plus de 100 milliards Fcfa avec le groupe israélien Ekobell. Au niveau social, Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier appel la population de la commune d’Abobo à faire preuve de civisme. Quant à  l’adjudant Ouattara Kokieya, il s’est suicidé dans la commune de Bingerville. Un drame qui a ému le long de la semaine. C’est le deuxième numéro de notre nouvelle rubrique rétrospective hebdomadaire. 

 

     En effet,  l’adjudant Ouattara Kokieya avait obtenu une permission pour se rendre à Abidjan afin de célébrer le Ramadan avec sa famille. Pour des raisons non encore élucidées, il  a ouvert le feu sur sa femme à deux reprises, la laissant grièvement blessée dans une mare de sang. Dans un moment d’hésitation, il a retourné l’arme contre lui-même, mettant fin à sa propre vie au milieu de la rue. Les faits ont eu lieu dans la commune de Bingerville.

    Par ailleurs, le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Bredoumy Soumaïla, a dévoilé le 11 avril 2024 , les articulations des obsèques de l’ex-chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, lors d’une conférence de presse. Le porte-parole du PDCI, Bredoumy Soumaïla, a indiqué que du 19 au 21 mai 2024, de 17h à 20h (GMT, heure locale), les condoléances seront reçues à la résidence du défunt à Cocody. Il a ensuite annoncé une veillée religieuse éclatée dans tout le pays le 22 mai 2024 suivie le lendemain, 23 mai 2024, de la levée du corps et d’une messe de requiem.

    Et il a précisé que l’hommage de la Nation et du PDCI s’étendra du 23 au 25 mai 2024. Le calendrier des obsèques mentionne une veillée religieuse et traditionnelle le 31 mai 2024 à Daoukro. Après cela, se tiendront les cérémonies officielles ultimes de Henri Konan Bédié, suivies de son inhumation, le samedi 1er juin 2024. Concernant le PDCI, l’hommage se déroulera le 25 mai 2024, de 9h à 16h à la Maison du parti, le siège de la formation politique, sis à Cocody. En soirée, les membres du parti se rassembleront lors d’une veillée militante à 20h.

   Autre décor. Kobenan Adjoumani, ministre de l’Agriculture, a signé le 11 avril 2024,  une convention de financement de 100 milliards Fcfa (162,5 millions $) avec le groupe israélien Ekobell, spécialisé dans la fourniture de services agricoles. Selon les informations relayées par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ce partenariat vise la réalisation d’un projet rizicole dans la région du Haut-Sassandra d’ici la fin 2025. Ledit projet porte sur l’installation et le développement d’un domaine rizicole intégré sur 6 000 hectares à travers les sous-préfectures de Gonaté et de Boguedia. L’initiative verra aussi la mise en place d’installations de transformation de riz et de systèmes de gestion de l’eau.  

    En outre, Laurent Gbagbo  appelle à un nouveau départ. Ce jeudi 11 avril 2024 il a présidé à son cabinet, une réunion du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), sa nouvelle formation politique. Au cours de cette rencontre qui avait pour seul ordre du jour, « concertation avec le président du parti après la Fête de la Renaissance », Laurent Gbagbo a appelé à un nouveau départ. Il s’agit de « conjurer le mauvais sort des crises à répétition, en passant outre le sinistre souvenir de ce jour funeste du 11 avril 2011, pour ouvrir une nouvelle ère d’espérance, d’engager clairement et résolument la Côte d’Ivoire sur la voie du renouveau, par une dynamique positiviste, débarrassée de la peur, des rancœurs, rancunes, amertumes personnelles et autres sentiments négatifs qui ne peuvent qu’être mortifères pour un pays désirant ardemment s’élancer sur le chemin du respect des libertés individuelles, du progrès véritable et du développement durable, visible et profitable à tous ». A-t-il expliqué.

   Dense dense dense actualité.  Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, a invité le mardi 9 avril 2024, les populations de la commune d’Abobo à faire preuve de civisme. Il a lancé un appel après avoir visité le chantier des travaux de construction de l’échangeur du rond-point de la mairie et du tunnel au lendemain de son inondation. « Nous étions tous surpris de voir que le tunnel qui a été ouvert provisoirement à la circulation à la veille de la Coupe d’Afrique des nations a été inondé », a déploré le ministre, puis de donner les raisons de son inondation. « Dans ce tunnel, ce qui nous a été donné de constater, c’est qu’il y avait énormément d’ordures à l’intérieur du système d’évacuation des eaux », a-t-il expliqué.

A la semaine prochaine!

Une sélection de Ruth ASSOKO

lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Jeunesse et paix, des approches innovantes à l’honneur au “Youth for peace Côte d’Ivoire”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*