Hervé Coulibaly, SG du R-GPS : «  Aller à ces élections politiques est une haute trahison  » (Interview)

    Hervé Coulibaly est le secrétaire général du Rassemblement des générations et peuples et solidaires. Il se prononce sur l’actualité politique ivoirienne et les législatives à venir. Il critique l’opposition et se prononce sur les candidats indépendants issus de la galaxie Soro. 

    Comment se porte le R-GPS avec son leader Guillaume Soro en exil? 

    Le R-GPS en harmonie avec son président se porte très bien grâce à la conviction de tous ses militants qui sont restés dignes dans les épreuves.

   L’ANC, le FDC, le RACI se sont séparés du GPS, comment expliquez-vous toutes ces défections?

   Le départ de la galaxie de certains camarades a peut-être plusieurs explications, mais j’en vois qu’une seule, la course à l’argent et aux supposés honneurs. Comme l’adage le dit, c’est dans les épreuves que l’on reconnaît ses amis. Ils sont juste fourbes et faux. Sinon, les raisons qui ont concouru à leur engagement aux cotés de Guillaume Soro n’ont pas encore changé.  

      Le R-GPS a décidé de ne pas participer aux législatives, n’est-ce pas la politique de la chaise vide? 

     Aller à ces élections politiques est une haute trahison du peuple ivoirien. Koffi Toussaint et tous les autres disparus du fait du mot d’ordre de désobéissance civile sont morts pour rien. La CEI est intacte. Le listing électoral est intact. Le conseil constitutionnel est intact. Qu’espèrent ceux qui vont aux élections? Si le RHDP respecte sa ligne de départ qui consiste à flouer aux pieds les fondamentaux de la démocratie, une partie de l’opposition se déculotte pour rien. Vous verrez après le 6 mars les regrets de la classe qui a trahi le peuple. 

Hervé Coulibaly

      Que pensez vous de vos militants qui partent en indépendant? 

     Le respect de la discipline est un gage d’efficacité pour tout parti politique. La démocratie l’est aussi. Nous pensons qu’ils feront leur propre expérience des dérives du régime. Pour le reste, il leur faudra se souvenir des engagements qu’on a pris vis à vis du peuple.

    Après la tenue de l’élection présidentielle, les ivoiriens estiment de plus en plus que le combat que mène le GPS est peine perdu. Est-ce votre avis ?

     Le GPS est un parti de l’avenir. L’action politique qui ne s’inscrit pas dans le temps est vouée à l’échec. Les ivoiriens savent que le GPS a la meilleure posture en ce moment. L’acharnement du régime a vouloir étouffer notre parti est une preuve probante. Le temps donnera raison au président Guillaume Soro et au GPS. 

    Le R-GPS de Guillaume Soro s’isole t-il ou est-il isolé par les autres membres de l’opposition, car n’ayant pas pris part au dialogue politique? 

     Le dialogue politique sans Soro Guillaume isolera le régime RHDP. Quand on croit anéantir un leader comme Guillaume Soro, on crée les conditions de sa chute. On oublie que notre leader n’est pas un parvenu. Son histoire et l’histoire parlent pour lui. Son parcours syndical et politique constitue une référence à ne pas négliger. Non, Guillaume Soro ne sera jamais isolé puisqu’il défend la cause du peuple. Avec le peuple, on n’est jamais isolé. 

      La direction du R-GPS a appelé à une fusion des partis et mouvements affilés à GPS à une unité d’action, cela est -il possible? 

     La fusion de la galaxie «soroiste» est en marche. Elle est irréversible. Elle donnera une vraie alternative au peuple ivoirien. Nous savons que le management du président Soro Guillaume fera éclore une nouvelle race de politiques et non de politiciens qui tiennent à leur parole. Nous savons que nous aurons des organes qui agiront avec efficacité à chaque mot d’ordre.

      La structuration du GPS redonnera envie aux ivoiriens de faire la politique autrement. Vous voyez comment tous les partis et mouvements se bousculent pour se mettre à la disposition du président. C’est un signe de satisfaction après notre appel à la fusion. 

       Pensez vous que l’opposition qui ne part plus en rang serré pourra obtenir la majorité à l’hémicyle? 

      A quoi servirait une majorité, d’ailleurs fictive quand on sait que l’exécutif peut conduire les affaires du pays par ordonnance. Nous devons plutôt travailler  à repositionner cette institution (l’assemblée nationale) et à lui permettre de jouer son rôle dans le processus démocratique. Et ce n’est pas en participant à ces élections que nous offrions cette crédibilité à notre nation. Nous croyons que cette opposition déjà divisée sortira plus disloquée.  

    Pourquoi selon vous, l’opposition n’arrive t-elle pas à s’unir véritablement face au Rhdp?

     L’unité de l’opposition a été possible parce que tous voyaient la chute du RHDP. Après, il faut retenir que chaque parti politique existe pour conquérir et exercer le pouvoir. Chacun à son idéologie et ses idéologies, ses convictions, sa démarche aussi. Il faut penser à s’unir pour le peuple et non pour des individus qui cherchent à assurer leur retraite politique. 

    Que répondez vous à Soro Kanigui qui lors de son passage à l’émission « Sans réserve» a estimé que Guillaume Soro ne devrait pas créer une organisation à savoir le GPS? 

     Comme le disait Guillaume Soro, lors d’un meeting, : « quand ce que l’on a à dire n’est pas plus beau que le silence, on se tait». La vérité, c’est que Kanigui ne sait plus ce qu’il dit. C’est dommage que Soro Kanigui ne sait plus ce qu’il dit. C’est dommage que Soro Kanigui soit arrivé à nous trahir ainsi. Après 25 ans d’amitié et de collaboration, nous avions espéré une meilleure collaboration.

       Sinon, il a été informé régulièrement de toutes les étapes de la création de GPS. Il a choisi librement de nous faire gober l’idée que Guillaume Soro veut étouffer le RACI pour positionner ses amis de la Fesci. Il a voulu que nous nous braquions contre celui dont le nom a permis l’essor du parti. Il a travaillé à asseoir un leadership dont l’unique but semble être de s’opposer aujourd’hui à Guillaume Soro pour continuer d’exister. Les cadres de GPS unifiés lui donneront une meilleure réponse avec la fusion qui se fait. 

      Ne pensez vous que Guillaume devrait négocier, discuter avec le président Alassane Ouattara pour revenir dans le jeu politique et pour la libération de ces militants? 

    A l’heure de la négociation, notre leader répondra opportunément. 

      Pensez-vous que le président Alassane Ouattara va associer Guillaume Soro à des négociations ? 

      Il le fera. Comme ce fut le cas entre Félix Houphouet-Boigny et Laurent Gbagbo en 1990. Guillaume Soro a sacrifié sa jeunesse pour sauver une cause nationale certes, mais Ouattara est le grand bénéficiaire. Il s’en souviendra un jour. 

       Le R-GPS ne devrait -il pas préparer 2025?

     Le GPS se prépare à offrir aux ivoiriens de vrais raisons de participer au jeu politique. Le GPS présidera aux destinées du pays, Dieu voulant. Pour l’heure, nous avons à cœur la libération des prisonniers et le retour de tous les exilés avec en tête le président Soro Guillaume. 2025 reste une date. Rien qu’une date.  

   Quelle stratégie et quel avenir pour le R-GPS qui veut mutualiser ses forces?

   Le Rassemblement des Générations et peuples Solidaires n’a d’autre objectif que de faire du président GPS le futur président de la République. Nous attendons le mot d’ordre du président. 

   Quel message à vos militants dont le leader politique est  très critiqué? 

    Guillaume Soro est critiqué, c’est normal. Il est même raillé, ce n’est pas grave. Mais Guillaume Soro sera accueilli en triomphe, c’est évident. Les épreuves ne sauraient affaiblir notre militantisme et notre conviction. Je demande à toute la galaxie «soroiste» et tous les ivoiriens de garder ferme la foi qu’une aube nouvelle se lèvera pour notre pays avec le retour de Laurent Gbagbo, de Soro Guillaume, de Blé Goudé et de tous les prisonniers. Je vous remercie. 

EK

Lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Analyse/ AFFI N’Guessan, le prix de la survie politique / Dr Agoubli Kwadjané Paul-Hervé, enseignant

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*