Fact-Checking / la raffinerie de pétrole d’Aliko Dangoté est-elle la plus grande au monde?

Une publication parue le 1er Février 2022 et relayée par plusieurs médias en ligne, révèle que le milliardaire Aliko Dangoté aurait ouvert la plus grande raffinerie au monde.

« Sans aucun doute selon des observateurs, il s’agit de la plus grande raffinerie de pétrole au monde » : C’est un pan de la publication qui a retenu notre attention. Cette publication a été faite le 1er février sur la page Nouveau Dossier. Au moment de notre publication, la publication avait suscité de nombreux engagements, dont 102 mentions j’aime, 9 commentaires et 10 partages.

Pourquoi cette publication fait-elle grand bruit ?

L’intérêt suscité par cette publication s’explique par l’exploit réalisé par le richissime homme d’affaires nigérian, Aliko Dangoté, en ouvrant une raffinerie d’une grande envergure dans son pays. En effet, le déroulé des commentaires révèle l’enthousiasme et la fierté des internautes qui saluent l’homme pour avoir mis son expertise et ses fonds au service du développement de son pays et partant de l’Afrique toute entière.

 La raffinerie Dangoté est-elle la plus grande au monde ?

• Une recherche sur Wikipédia a révélé des données provenant de Wiki data encyclopédie sur les plus grandes raffineries du monde et de l’Afrique.

Le classement mondial des raffineries de pétrole, positionne la raffinerie de Jamnagar de l’inde en tête des raffineries les plus importantes au monde. En effet, avec une capacité journalière de 1240000 barils de pétrole par jour, la raffinerie de Jamnagar se place au sommet de toutes les productions journalières du monde.

En outre, la raffinerie de Jamnagar est exploitée par la société Reliance Industries Limited qui est la plus grande société Indienne cotée en bourse et le plus grand fabricant de Polyester au monde. Elle fut dès lors l’objet d’un article du journal en ligne Allemand FAZ.NET intitulée ‘’ la plus grande raffinerie du monde’’.

La raffinerie d’Aliko Dangoté quant à elle n’a pas encore débuté ses activités mais prévoit une production journalière de 650 000 barils de pétrole par jour. Ainsi, par rapport à ses productions prévisionnelles, sa production est en deçà de celle de l’Inde.


Liste des plus grandes raffineries de pétrole du monde. Cf Wikipédia.

• La capacité de production, critère de définition de la grandeur ou de l’importance d’une raffinerie.

La grandeur d’une raffinerie se mesure par la capacité de production de celle-ci et non selon sa superficie en hectares ou kilomètre carré. Monsieur Yao Kouadio Bérenger, diplômé en mines, pétrole et énergie déclare en ces termes que « la grandeur d’une raffinerie est mesurable à sa capacité à produire une grande quantité de barils de pétrole par jour et aussi à la qualité de ses équipements ; une raffinerie peut être formellement grande sans pour autant produire suffisamment. «…» Les équipements utilisés pour la production doivent être de qualité supérieure pour une production maximale » a-t- il renchérit.

La raffinerie Dangoté, la probable future plus grande raffinerie d’Afrique

La raffinerie la plus importante en Afrique est la raffinerie du Cap de l’Afrique du sud avec une capacité de 112000 barils par jour. Cependant la raffinerie Dangoté envisage une production journalière de 650000 barils ; ce qui est 5 fois plus supérieure à la production du Cap.

Liste des plus grandes raffineries d’Afrique. Source Wikipédia.

 Conclusion

Au vue des explications d’un spécialiste du secteur du pétrole et des informations fournies par Wikipédia, la plus grande raffinerie au monde est la raffinerie de Jamnagar en Inde avec une capacité journalière de 124000 barils de pétrole par jour. La raffinerie Dangoté n’est donc pas la plus grande raffinerie du monde. Par contre elle sera la plus grande raffinerie de l’Afrique si elle respecte ses prévisions de productions journalières de 650000 barils de pétrole par jour.

Victoire Kouamé

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Fact-checking : 80% des diplômés de l’université Félix Houphouët Boigny ont-ils réellement des “compétences inutilisables“ sur le marché de l’emploi ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*