Congés anticipés , Mamadou Touré aurait-il réellement décidé le service civique pour les élèves fauteurs de troubles ? (fact-checking)

Déclaration du ministre postée sur la page Facebook "Ivoiriens d'abord infos"

   Congés anticipés. Une déclaration du ministre Mamadou Touré, a enflammé la toile le lundi 13 décembre 2021, menaçant d’envoyer au service civique les élèves qui vont troubler les cours dans les lycées de Côte d’Ivoire, en vue d’anticiper les congés de Noël. 

  • D’où provient cette déclaration ?

  Cette déclaration de Mamadou Touré, ministre de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et de l’éducation civique, a été relayée sur Facebook le 13 décembre 2021 par le site d’informations ‘‘Ivoiriens d’abord Infos’’ dont voici un extrait :  » tous les élèves qui vont troubler les cours seront désormais envoyés au service civique ». Dans ladite publication, on y voit le ministre qui se trouve vraisemblablement au lycée Moderne d’Abobo, à l’occasion de la cérémonie du salut aux couleurs.

Ce post a suscité des engagements dont 5 partages, 72 commentaires et 272 mentions J’aime.

 Voir ci-dessous quelques engagements (commentaires)

Confère le lien de la page Facebook en question.

  • Pourquoi ça buzze?

L’intérêt suscité par cette déclaration du ministre de la jeunesse s’explique par le phénomène récurrent des congés anticipés qui perturbe les cours dans la quasi-totalité des établissements secondaires en Cote d’Ivoire. Ce phénomène qui perdure depuis trois décennies met à mal le programme scolaire. Cette année encore, à l’approche des congés de noël ,ce phénomène a occasionné de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les élèves perturbateurs. Ce phénomène d’incivisme à l’allure de rébellion suscite des réactions de condamnations de la part de la classe politique et de la société civile. 

  • Cette déclaration est-elle authentique ?

Nous avons procédé à la vérification de l’authenticité de cette information devenue virale lundi.

  • Nous sommes d’abord rentrés en contact avec Yves Kouassi, administrateur de la page « Ivoiriens d’abord infos ». Ce dernier a confirmé son exactitude en nous envoyant une vidéo à l’appui comme preuve tangible.
  • Aussi, Nous avons interrogé Kouakou Inne, directrice de la communication du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et de l’Education civique, qui a attesté que le ministre Mamadou Touré a bel et bien tenu ces propos devant les élèves du Lycée moderne d’Abobo, en présence de Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Elle nous a partagé également la vidéo de la cérémonie via son compte WhatsApp.
  • Conclusion
  • Cette déclaration du ministre Mamadou Touré est confirmée.

 Le lundi 13 décembre 2021, lors de la cérémonie du salut aux couleurs, au lycée Moderne d’Abobo, le ministre Mamadou Touré a effectivement déclaré : « Tous les élèves qui vont troubler les cours seront désormais envoyés au service civique ».

 

Kouamé Victoire

Le mediacitoyen.com

* Cet article est un Travail d’équipe réalisé par l’Aip et le mediacitoyen dans le cadre du projet Désinfox ci

 

Lire aussi:
Regain de cas Covid-19, de nouvelles décisions en Côte d'Ivoire

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*