La campagne électorale à l’épreuve de Covid-19, décryptage avec Carelle Laetitia

     La campagne électorale à l’épreuve de Covid-19. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie, c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale. Quid de la campagne électorale en Côte d’Ivoire ? 

     Compte tenu de la gravité de la situation, des mesures sont prises afin de mieux prévenir le nombre de contaminés. En période électorale, la vigilance devrait doubler.

       Car les périodes de campagne sont des moments où y a plus rapprochement social que de distanciation, ce sont des moments où les mesures barrières s’effacent et presque personne ne s’en préoccupe.

      Interrogée le jeudi 15 octobre 2020, Carelle Leticia, bloggeuse sur les thématiques féministes et politiques, prévient sur l’influence de la covid 19 durant le processus électoral.

      « Pendant la campagne électorale, il faut que les gens soient plus regardant sur les risques pour éviter la propagation du virus et prendre en compte les mesures sanitaires qui pourront aider tout un chacun ». Selon Carelle Léaticia, toutes les mesures doivent être prises en compte, car pendant ces moments de manifestations, personne ne s’intéresse à se protéger. Aussi a-t-elle parlé des dispositions à prendre dans le respect des mesures sanitaires lors des rassemblements. A ce propos, elle relève plusieurs solutions à prendre en compte. 

      « Chaque équipe de campagne doit avoir des tests à leur disposition et avoir une équipe de campagne, faire des rassemblements intelligents dans un nombre restreint. » selon la bloggeuse, avec l’avènement des les nouvelles technologies,  tout échange peut se faire par zoom, il faut aussi retranscrire les meetings pour les personnes qui ne pourront pas être présentes.

     Bien vrai que cela ne sera pas facile de travailler ainsi, vu que les moments de campagnes sont des moments de manifestation populaire mais si nous faisons attention aux mesures instaurées et essayons d’ajouter le digital, nous pourrons passer de belles campagnes électorales avec moins de contaminations.

  Ruth Assoko 

Lemediacitoyen.com

*Réalisé  dans le cadre du projet publication d’articles et de vidéos de sensibilisation sur la Covid-19. Projet mis en œuvre par l’Ong Opinion Éclairée, éditrice du média citoyen en partenariat avec la Fondation Roxa Luxembourg. 

 

Lire aussi:
Processus électoral, Pulchérie Gbalet dénonce une ruse et invite à la trêve politique

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*