Les femmes et la prise de décision : Amnesty International Côte d’Ivoire mobilise pour l’égalité

Les femmes et la prise de décision
photo de famille

 

    La Commission Femme d’Amnesty International Côte d’Ivoire a organisé un événement le samedi 8 Mars 2025. C ‘était au sujet du rôle des femmes dans la prise de décision et leur participation à l’espace civique. Cela, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le thème choisi était « Droits de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans après Beijing – Réalisations et stratégies pour l’avenir ». Cette rencontre a eu lieu à la Caritas Cocody Angré et a permis de dresser un état des lieux. Celui-ci concernait les avancées et les défis persistants en matière de droits des femmes.

    D’abord, le directeur exécutif d’Amnesty International Côte d’Ivoire a insisté sur l’importance de l’implication des femmes dans les sphères décisionnelles. Selon lui cette participation est essentielle au respect des droits humains et au développement durable.

    De plus, les discussions ont porté sur trois axes clés. Il s’agit de prime abord, du “Genre et développement féminin”. Ce panel a permis de mettre en lumière les freins structurels et culturels à la participation des femmes dans les instances décisionnelles. Aussi la question des défis et recommandations pour la prise de décision des femmes a été abordée. Un focus sur la déconstruction du patriarcat et la valorisation du matrimoine a été décortiqué par Nesmon De Laure, présidente de l’ONG Opinion Eclairée. De plus, la politique d’Amnesty International en faveur des femmes et des défenseurs des droits humains a été mise en lumière. L’organisation a présenté les actions menées pour protéger et promouvoir les droits des militantes engagées.

    Par ailleurs, des témoignages poignants ont rythmé l’événement. En prime, celui d’une militante plaidant pour un meilleur accès aux méthodes contraceptives et à l’avortement sécurisé en milieu rural. De même qu’un appel à une mobilisation renforcée contre les violences domestiques.

    En définitive, en guise de perspectives, des recommandations ont été formulées. La diversification des intervenantes, une meilleure interaction avec le public et la mise en avant de parcours inspirants de femmes leader; ce sont entre autre ces recommandations.

    Cette rencontre a réaffirmé la nécessité d’un engagement collectif pour une société plus juste et égalitaire, où les femmes occupent pleinement leur place dans les processus décisionnels.

Delores Pie 

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Une présidentielle ivoirienne globalement satisfaisante selon l'Union Africaine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*