Une financière dans la musique

Liliane Élisabeth Mekele Ngo, une financière dans la musique
Liliane Élisabeth Mekele Ngo, musicienne camerounaise

    La quarantaine bien entamée, Liliane Élisabeth Mekele Ngo a choisi d’être une immense musicienne originaire du Cameroun. Elle a lancé une musique basée sur un rythme ancestral Bassa’a : le Makouné. Joviale et très prolixe lorsqu’on met l’accent sur ce qu’elle aime vraiment à savoir les rythmes traditionnels du Cameroun, Lily croit dur comme fer que le Makouné peut se vendre à l’échelle mondiale.

Le Makouné

    C’est une danse guerrière de l’ethnie Bassa’a, une des nombreuses ethnies qui peuplent le Cameroun. Les bassa’as sont considérés comme des guerriers. Ruben Um Nyobè, le précurseur de l’indépendance camerounaise est bassa’a. C’est cette danse qui a été choisie par Lily pour faire carrière dans le monde impitoyable du showbiz.

    Très tôt Lily, se fait piquer par le virus de la musique. Son père était mélomane et lui a inculqué une bonne éducation musicale. Quand elle sort de l’école nationale d’administration et de la magistrature, le sésame pour être un haut fonctionnaire camerounais, en 2003, son chemin croise celui des cabarets de Yaoundé. Elle s’essaie à jouer sur une scène et Tony Washington son ex-mari manager de cabaret lui donne des cartes blanches pour réussir son entrée dans le milieu musical.

    Auparavant, en 1998 après son bac, elle se fait la main dans des clubs de musique à l’université de SOA 2 de Yaoundé. Les cabarets ne lui réussissent pas au début. Elle ne pouvait pas prester car pour cause d’étude, elle ne répétait pas avec les musiciens. Rejetée par le milieu, elle y reste en créant un label pour promouvoir les jeunes talents issus comme elle de l’université. Ce label va en effet booster sa véritable entrée dans le showbiz.

    Huit ans , aujourd’hui qu’elle exporte le Makouné hors de la zone bassa’a. De festivals en concours, Lily se bat pour faire connaitre la musique traditionnelle camerounaise. La sénatrice suppléante ( là on est plein dans la politique) veut se donner tous les moyens pour faire de sa trouvaille, le Makouné, un incontournable de la musique mondiale.

 

Lire aussi:
Lycée P. Gadié de Yopougon, la drogue fait des ravages, des élèves  expliquent leur mal-être

Armand IRÉ

Correspondant en France

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*