Clémentines, pommes, avocats.. Les fruits sont des aliments prisés dans les familles.Tout le monde adore au moins un fruit. Riches en nutriments, ils sont beaucoup conseillés par les nutritionnistes. Cependant à chaque fruit sa saison. Petite immersion chez des vendeuses de fruits au marché d’Abobo gare pour connaître les fruits du moment.
Nous avons rencontré Fatou sanogo, une commerçante de fruits. Sur son étal on apperçoit des pommes, des raisins, des corosols et des poires . Elle nous informe que c’est la saison de ces fruits. Elle trouve que le marché est lent en ce moment. Concernant le stockage elle ne dispose pas de moyens adéquats pour les stocker ce qui fait que les fruits pourrissent parfois et elle se voit dans l’obligation de les jetter. Cela pèse sur son capital le plus souvent. Cependant fatou considère cela comme un risque du métier. Elle ne vend pas les autres fruits.
À quelques pas de là, Nous trouvons l’étal de Awa Koné, l’on est frappé par la beauté que ses fruits dégagent! Elle nous fait voyager dans l’univers des fruits. Awa vend l’orange, la banane et la pomme. À l’en croire, l’après fête n’est pas favorable car le marché tourne au ralentir. Elle choisit donc des fruits qui peuvent être conservés pendant longtemps. Pour ceux qui pourrissent notamment l’orange et la banane, elle les met à la poubelle mais réussi à vendre la pomme. « Ça agit sur le capital mais on fait avec » déplore t-elle.
« C’est la période de l’orange mais ceux du ghana donc pas sucrée, la clémentine, bien évidemment la banane et la pomme » nous dit Maï sylla une autre vendeuse de fruits que nous avons approché au marché d’Abobo gare. Elle nous apprend que c’est très difficile pour elle de conserver les fruits vu qu’elle n’a pas de réfrigérateur mais elle s’arrange pour les garder à l’abri du soleil et jette les pourries malgré ses efforts. Quand le marché bouge Maï s’en sort très bien. Cependant ces temps ci , en raison de l’après fêtes, les fruits ne marchent pas et il y’a souvent des pertes. Pour ce qui concerne les autres fruits elle dit ne pas en trouver sur le marché.
Cependant au delà du délice de ces différents fruits, il faut noter qu’ils participent aussi à la santé.
La pomme grâce au fructose et au glucide qu’elle contient permet le maintien d’une bonne activité physique.
La poire quant à sa pelure riche en antioxydants préviendrait les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
L’orange contribue également à la prévention des maladies cardiovasculaires et limite les risques d’atherosclerose et bien évidemment prévient certains cancers grâce aux antioxydants qu’ils contiennent.
La banane favorise une meilleure digestion, elle restaure mes minéraux perdus et permet de se rétablir plus vite en cas de diarrhée passagère.
Le raisin est très riche en polyphénols , puissant antioxydant. Il possède des vertus protectrices qui agissent à différents niveau. Protège le système cardiovasculaire en freinant le vieillissement, lutte contre le mauvais cholestérol et améliore la résistance des vaisseaux sanguins.
Aïcha Ouédraogo (Stagiaire)
Lemediacitoyen.com
Soyez le premier à commenter