Doropo/Téhini : le RASALAO-CI renforce la collaboration civilo-sécuritaire

Doropo_cérémonie d'ouverture_Dialogue[1]

 

    Le Réseau d’Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), a organisé du 18 août au 21 octobre 2025 une série d’activités dans les départements de Doropo et Téhini pour promouvoir la collaboration entre les forces de sécurité et les communautés locales. À cet effet, un projet pilote intitulé « Appui au renforcement de la collaboration civilo-sécuritaire par la vulgarisation de la doctrine de police de proximité respectueuse des droits humains en Côte d’Ivoire » a été mis en œuvre.

    Ce projet pilote, appuyé par la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères (ComNat-ALPC) et financé par le ministère allemand des Affaires étrangères avec l’appui technique de l’ONG MAG, s’inscrit dans le cadre de la réforme n°13 du secteur de la sécurité et de l’Objectif de Développement Durable n°16 sur la paix et les institutions solides.

    Autour du thème « Contributions des communautés à la sécurité communautaire et à la vulgarisation de la doctrine de la police de proximité respectueuse des droits humains », deux dialogues citoyens ont réuni plus d’une centaine de participants à Téhini et Doropo. Ces échanges, animés notamment par la docteure Angèle Ouraga du RASALAO-CI et le commandant Zawi Méa de la gendarmerie de Bouna, ont permis d’aborder les défis de sécurité locale, les tensions entre populations et forces de sécurité, ainsi que les pistes d’amélioration du partenariat civilo-sécuritaire.

    À l’issue des rencontres, les participants – autorités locales, forces de défense et de sécurité, leaders communautaires, religieux, jeunes et femmes – se sont engagés à relayer les messages de paix et à renforcer la co-production de la sécurité dans leurs localités. Ils ont également plaidé pour une extension du projet à d’autres régions du pays.

   

Téhini_Participants au dialogue citoyen

Une marche sportive civilo-sécuritaire, organisée dans les deux départements, est venue clôturer les activités, sous le slogan : « Forces de sécurité… Amies des communautés ! ». Plus d’une centaine de personnes ont défilé, pancartes à la main, pour rappeler que la paix et la sécurité sont l’affaire de tous.

Axelle Bomo 

Lire aussi:
Orientation sexuelle, l'expression à polémique retirée avant le vote selon Assalé Tiemoko

Lemediacitoyen.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*