Fact-checking/ L’Ivoirien Oumar Basakoulba Koné est-il réellement l’athlète paralympique le plus médaillé au monde ?

 

    Dans une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, un homme est présenté comme l’athlète paralympique ayant remporté le plus de médailles au monde. Il serait de nationalité Ivoirienne.

L’image qui accompagne cette publication présente un homme qui arbore fièrement au cou de nombreuses médailles tout en exposant de nombreux trophées. La publication précise par ailleurs que le sieur Oumar B. Koné comptabilise plus de 80 médailles, dont plus de 50 médailles d’or !

    ▪︎ Ce qu’il faut savoir sur cette publication ?

La publication provient de la page Facebook ‘’l’ivoirien’’. Elle a été publiée le 28 avril 2022. Cette publication a généré plusieurs réactions d’encouragements et de félicitations. Le message a été relayé sur plusieurs pages et profils Facebook notamment ‘’ Consommons Ivoiriens+ 225’’, ‘’ Soutien aux éléphants sportifs’’ , ‘’ le supporteur’’, ‘’ L’Eveilleur de conscience’’. Le 02 mai 2022, le post de la page Facebook ‘’ l’ivoirien ’’ a obtenu plus de 370 mentions j’aime, 14 commentaires et 92 partages.

   

Capture d’écran de la page Facebook

    ▪︎D’où vient le buzz ?

La publication de la page Facebook l’ivoirien a énormément attiré l’attention des internautes. Une attention principalement portée vers cet athlète considéré comme une icône de nationalité Ivoirienne, dotée d’un palmarès remarquable. Aussi, ils montrent leur stupéfaction qu’un tel homme qui de surcroît a glané énormément de trophées à l’échelle mondiale, soit encore méconnu du grand public.

    ▪︎Qui est Oumar Basakoulba Koné ?

De nombreux médias notamment Rti.info, ont présenté Oumar B. Koné comme l’athlète paralympique le plus médaillé au monde. Canal + dans l’émission Talent d’Afrique a également reçu, l’athlète qui se présentait comme l’athlète le plus médaillé du monde.

Joint au téléphone, le jeudi 28 Avril 2022, le président de la Fédération Ivoirienne des jeux paralympiques, Trazié Serges Pacôme : « Oumar B. Koné est l’athlète le plus médaillé toutes compétitions confondues chez les invalides comme chez les valides. » Joint également au téléphone, Oumar B. Koné raconte son parcours.

  « Je suis un athlète paralympique ivoirien qui a débuté l’athlétisme en décembre 1995, j’étais affilié à deux fédérations, à savoir la fédération Ivoirienne d’athlétisme et la fédération des sports paralympiques ». « J’ai glané de nombreuses médailles à l’échelle continentale, championnat du monde, jeux paralympiques, coupe du monde de l’athlétisme, etc. J’ai participé à des compétitions dans de nombreux pays ».

    Aujourd’hui, il s’est « reconverti » et est devenu « un encadreur à la fédération Ivoirienne d’athlétisme »

    Oumar B. Koné confirme lors d’un échange téléphonique les performances suivantes qui ont lui permis d’avoir de nombreuses récompenses : 4 championnats paralympiques, 6 championnats du monde, autres compétitions internationales dont la coupe du monde, jeux africains, championnats d’Afrique 23. Au total, il a obtenu 61 médailles d’or, 16 médailles d’argent, 6 médailles de bronze, 1 record du monde sur 800 mètres, 3 records d’Afrique sur 400 mètres.

    ▪︎Quelle place occupe l’ivoirien Koné Oumar dans le palmarès international des Jeux paralympiques ?

    Un athlète paralympique est un athlète en situation de handicap qui participe aux jeux paralympiques (jeux olympiques réservés aux athlètes atteints de handicap).

    Selon le site Sunrisemedical.Fr, un site d’information de personnes en situation de handicap « dans l’univers du handisport, les jeux paralympiques sont considérés comme le summum de la compétition et remporter une médaille est sans doute la plus grande reconnaissance et le plus grand honneur pour un athlète paralympique ».

    Le classement mondial des athlètes paralympiques les plus médaillés met en exergue les athlètes ayant obtenus le plus de médailles lors des jeux paralympiques.

     – Sur le site internet du Comité International Paralympique, paralympic.org, Trischa Zorn est la paralympienne la plus titrée de tous les temps, avec 55 médailles dont 41 en or, 9 d’argent et 5 de bronze. La skieuse nordique et coureuse de luge sur glace Ragnhild Myklebust se classe en deuxième position dans ce palmarès historique loin derrière avec 27 médailles au total.

    -Dans la base de données du site paralimpic.Org du comité international paralympique publié le 13 septembre 2012, Trischa Zorn occupe toujours la première place du classement. Pour retrouver l’athlète ivoirien Oumar B. Koné dans ce palmarès mondial des athlètes paralympiques les plus médaillés, il faut passer le top 500. – Au niveau paralympique, Oumar B. Koné a 3 médailles paralympiques dont 2 obtenues en 1996 à Atlanta (Etats-Unis) et 1 obtenu en 2000 à Sydney (Australie). Oumar B. Koné est plutôt l’athlète paralympique le plus médaillé de la Cote d’Ivoire.

    Le Verdict

 La publication prête à confusion sur les notions de « athlète handisport » et de « athlète paralympique ». Si Oumar B. Koné a obtenu 83 médailles dans toute sa carrière d’Athlète handisport, Il ne possède que 3 médailles paralympiques. Il est un athlète paralympique, toutefois il n’est pas le détenteur du plus grand nombre de médailles paralympiques au monde. Il est à cet effet, l’athlète paralympique le plus médaillé de la Côte d’ivoire.

 

Lire aussi:
À quelques mois de la CoP 26, le projet de Charbon à San Pedro sur la sellette

Victoire Kouamé

 

Le Mediacitoyen

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*