La députée : une œuvre théâtrale en hommage aux grandes figures politiques féminines ivoiriennes bientôt jouée

 

‘’La députée ‘’ est une pièce de théâtre en hommage à toutes les femmes politiques ivoiriennes et en particulier à Henriette Dagri Diabaté, Simone Gbagbo, Kandia Kamara et Danielle Boni Claverie.

    C’est une pièce théâtrale de 70 minutes qui parle : ’’Des conditions difficiles de la femme africaine à réaliser certaines ambitions d’être élue ‘’Députée, Maire, Sénatrice, Ministre ou Présidente’’ spécifiquement à des postes décisionnels.

     ‘’La Députée’’ apparait comme un déclencheur de prise de conscience chez la femme ivoirienne mais également une source de motivation qui amène la femme à considérer la politique comme une issue favorable à l’accélération de l’égalité du genre. Mais, elle apparaît également comme une solution pour rendre efficace la contribution de la femme dans le développement et l’épanouissement de l’homme en société en commençant par la femme et l’enfant.

     « La Députée » est également une pièce de théâtre d’information et de formation sur les conditions pour être éligible aux élections présidentielles, municipales, régionales, Sénatoriales ainsi qu’aux législatives. Elle met en scène la présentation des obstacles pouvant empêcher la femme ivoirienne de s’engager en politique.

« La Députée » est un diagnostic des causes qui empêchent la femme de s’adonner à la politique. Cette pièce est une invitation à un changement de mentalité de la femme mais aussi une prise de risque vis-à-vis des obstacles comme : la déscolarisation ; le mariage forcé de la jeune fille ; le non-respect des droits de la femme ; les abus sur la gente féminine ; l’interprétation de certaines considérations religieuses au détriment de la femme ; etc. Également l’objectif de cette pièce théâtrale est de faire la promotion des métiers de l’industrie du bois, et du génie mécanique auprès des jeunes filles vu leur présence très insuffisante dans ce secteur. Alors ce projet théâtral intitulée : « La Députée » a été mis au service de ces enjeux.

L’objectif de cette créativité est de Contribuer à changer les mentalités à travers la sensibilisation des populations et l’incitation des femmes à s’engager en politique et prendre à corps les métiers dits d’hommes. Il s’agit aussi de Produire et diffuser une pièce de théâtre de 70 minutes décrivant les entraves et les obstacles des femmes aux fonctions électives en Côte d’Ivoire ; Inciter les femmes à s’engager en politique en vue d’être élues « Députée, Maire, Sénatrice, Ministre ou Présidente » ; Sensibiliser les populations à changer de mentalités et briser les stéréotypes et préjugés sur les femmes en politique.

     Il faut noter que, « La Députée » est une satire d’1 heure 10 minutes écrite par le journaliste culturel Christian Guehi et mise en scène par le cinéaste Mabea Ruben sous la direction artistique de Missa Ndri aussi Cinéaste et comédien. Elle sera jouée bientôt à Abidjan. Le journaliste culturel et critique d’art, scénariste et metteur en scène, Christian Guehi, est également auteur des pièces de théâtre « La rage du roi »1 et 2 jouées en Egypte et en Côte d’Ivoire.

Ruth Assoko

Lemediacitoyen.com

 

Lire aussi:
Le cyber-harcèlement : le prolongement du harcèlement scolaire

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*