Le samedi 28 juin 2025 dans une atmosphère vivante et bon enfant, le président du grand Loh-Djiboua version diaspora a été investi au cours d’un gala à Noisy-le-Sec en banlieue proche de Paris.

Une véritable fête à laquelle a été convié ce weekend, un public chaleureux, dans une salle du complexe Oasis à Noisy-le-Sec. Du bon monde il y en avait à ce rendez-vous de retrouvailles des ressortissants du Loh-Djiboua vivant dans la diaspora et plus particulièrement en France. Le gala du lancement officiel du « Grand Loh Djiboua » avait pour point de mire l’investiture du président. Akérahim Serges Loba star de la musique ivoirienne des années 90 reconverti en homme d’affaires possédant un studio d’enregistrement a pris le controle de cette faitière qui regroupe de nombreuses associations et ONG. Installé dans ses attributs de premier dirigeant de cette importante organisation, le chanteur du fameux titre « Djolo national » qui fait toujours lever des foules, était heureux et fier du choix sur sa personne. A son arrivé sur les lieux de son investiture il s’est livré à notre dictaphone.
« J’aurais un discours d’orientation. Je dirai que le grand Loh Djiboua n’est pas une autre structure de plus qu’on met en place. C’est une institution vivante et dynamique qui nous permet de nous retrouver dans un cadre, qui permet surtout de fédérer toutes les forces vives de la diaspora dida, godié, guébié ». J’affirme que nous n’avons aucune affiliation avec aucun parti politique ivoirien. C’est pour cela que nous nous agrégeons autour de l’intérêt général. On va parler d’économie, de culture du social solidaire. »

Un gala d’investiture qui a ténu toutes ses promesses avec la prestation de nombreux artistes à l’instar de Chanaka qui a véritablement égayé ce gala d’investiture. Une organisation gérée de main de maitre par Barthélémy Gnahé, le président du comité d’organisation épaulé par le confrère Augustin Loubet.
Le Loh Djiboua est l’une des 31 régions de la Cote d’Ivoire qui se trouve dans le district du Goh-Djiboua. Son chef lieu est la ville de Divo.

Armand Iré à Paris.
Soyez le premier à commenter