La Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) a fait une déclaration préliminaire relative à l’observation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 ce samedi 25 à Abidjan.
Dans sa déclaration préliminaire relative à l’observation du scrutin présidentiel de 2025, la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) déclare que « le scrutin de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire s’est déroulé dans un climat général de calme et de sérénité » même si elle note une faible affluence dans l’ensemble des bureaux de vote observés.
En effet, sur la base des constats rapportés de la CSCI « la plupart des bureaux de vote ont ouvert à 8h00 et le personnel de bureaux de vote était au complet et avait une bonne connaissance du processus de vote ». Et la présence des représentants des candidats et la disponibilité du matériel fut noté.
Néanmoins, la CSCI mentionne avoir constaté l’ouverture tardive des BV dans certains centres de vote. Notamment dans les bureaux de vote n°01 et n°02 du Groupe Scolaire Yoman Diby à Bouaflé ouvert à 8h37 et celui de l’Ecole Résidentielle à Soubré qui ouvert à 8h40.
Du même constat, les équipes d’observation déployées disent avoir observé « quelques retards dans le démarrage du scrutin dans certains bureaux à cause de l’arrivée tardive du matériel électoral et du personnel de la CEI et l’absence du personnel et des représentants des candidats étaient perceptibles, notamment au BV 05 du Groupe Scolaire Résidence de Guiglo ».
De ce qui est du volet sécurité, la CSCI révèle avoir fait état de lieu de la présence effective des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans les centres de vote ainsi que la discipline des électeurs.
D’après la déclaration, 263 observateurs électoraux ont été déployés sur toute l’étendue du territoire nationale pour observer dans 789 bureaux de vote (BV) observés.
Leur rôle a été de transmettre les données recueillies depuis les 18 régions administratives et les Districts Autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro à l’équipe projet élection de la CSCI au centre de collecte central basé au siège de la CSCI à Abidjan. L’équipe projet élection de la CSCI dont la charge a été de collecter et de traiter les données transmisses par les observateurs.
La Cheffe de Projet de la MOE, Madame Koffi Philomène informe que « L’équipe projet élection de la CSCI a utilisé koboCollect comme outil de traitement des données numériques et des formulaires physiques renseignés pour parvenir à ces résultats ».
Selon la déclaration « Aucun incident majeur n’a été relevé » si non quelques dysfonctionnements logistiques mineurs notés mais sans incidence significative sur le déroulement du scrutin.
Par ailleurs, La Cheffe de Projet de la MOE salue le professionnalisme et le calme des agents électoraux, ainsi que la maturité civique des électeurs ayant accompli leur devoir citoyen.
Toutefois, elle invite l’ensemble des parties prenantes – électeurs, candidats, partis politiques, institutions et médias – à faire preuve de retenue, de responsabilité et de respect des procédures légales, dans l’intérêt de la paix et de la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Axelle Bomo
Lemediacitoyen.com

Soyez le premier à commenter