Pénurie de sang , le mouvement Santé Action Sociale mobilise les donneurs

      En prélude à la journée mondiale du don de sang célébrée chaque 14 juin dans le monde, le mouvement Santé Action Sociale se mobilise aux côtés du centre National de transfusion sanguine.

    Dr Moussa Diabaté est le secrétaire général du mouvement action santé  sociale. C’est un mouvement qui regroupe les acteurs du secteur de la santé et du secteur social. Il se mobilise pour aider le gouvernement dans ses actions pour le bien être des populations sur l’ensemble du territoire national.

     Pour lui << en tant que professionnels du secteur de la santé et du social, conscients du manque de sang au Centre National de Transfusion Sanguine il est de notre devoir de nous mobiliser afin d’accompagner le Centre national de transfusion sanguine au cours de cette journée et faire en sorte que les membres du mouvement puissent donner leur sang>>.

 

Lire aussi:
Société civile ivoirienne/ zoom sur 5 étoiles montantes de la jeunesse féminine engagée

       Et d’ajouter : <<Nous le faisons pour approvisionner la banque de sang pour aider nos populations dans le besoin. Nous espérons donner 50 à 100 poches de sang au CNTS. C’est vraiment notre contribution pour aider le centre à renforcer son stock de sang en vue de sauver des vies>>.

Pénurie de sang

      À ceux qui hésitent à leur emboîter le pas, il conseille <<donner le sang, c’est sauver une vie. Aujourd’hui il y a beaucoup de personnes atteintes de diverses pathologies qui ont besoin de sang. On peut citer les femmes enceintes, les accidentés, qui ont besoin de sang au cours de leur prise en charge. Je demande donc aux Ivoiriens, aux personnes en bonne santé capables de donner leur sang qui ont entre 18 et 70 ans de venir donner leur sang lequel sang pourrait même sauver la vie des membres de leur famille>>.

        Toujours dans la pratique du don de sang il précise que d’autres campagnes de ce type sont prévues à l’agenda du mouvement action santé sociale. << Avec la crise liée à la covid 19 les donneurs de sang se raréfient nous comptons donc à l’instar de la journée nationale du don de sang continuer à mobiliser, sensibiliser nos populations afin qu’elles continuent à donner leur sang. C’est ce que notre présidente le docteur Djeneba Ouattara a voulu que nous fassions avec l’aval de tout le bureau>>.

    Les donneurs de sang sont donc priés de suivre cette initiative citoyenne. 

Délorès Pie

Lemediacitoyen.com 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*