Sauvegarde de la tradition , les dida d’Abobo élisent leur nouveau chef central

    Sauvegarde de la tradition et solidarité. C’est sous cet angle qu’a eu lieu l’assemblée générale élective du chef central de la communauté dida d’Abobo (commune d’Abidjan) . La cérémonie a eu lieu le 9 août 2020 à la mairie. 

     Cette élection s’est tenue en présence des chefs des sous quartier de la commune, du représentant du premier magistrat, adjoint au maire de la commune d’Abobo et de plusieurs invités.

   Michel Dago chef du comité d’organisation a au nom du comité exprimé toute sa gratitude à l’endroit des invités et du maire. Puis il a situé le cadre de la rencontre . << Nous nous sommes réunis en juin dernier et nous avons mis en place ce comité. Suite au décès de l’ancien chef feu Bossé Dadié survenu le 17 décembre 2019, il fallait lui trouver un remplaçant. Nous avons donc constitué ce comité composé de 6 membres >>.

    En plus le secrétaire général du comité a procédé à la lecture du PV de validation du dossier retenu. Il a été retenu un seul dossier de candidature satisfaisant à toutes les exigences.

     Au nombre de celles ci, entre autre la maîtrise des us et coûtumes du peuple dida, l’ancienneté dans la chefferie etc. Il s’agit de Kouéssi Dakouri Privat ayant 14 ans de chefferie de quartier à son actif et actuel chef du quartier N’Kponon d’Abobo.

      En raison de la seule candidature il a été procédé au vote par acclamation des chefs et notables présents dans la salle conformément au statut.

      Kouéssi Dakouri Privat a donc été élu par acclamation. Il s’est dit heureux d’avoir été choisi et a appelé à l’union des fils et filles de la région << nous travaillerons main dans la main. Banissons les querelles. Nous allons nous unir pour faire avancer notre département. Nous comptons sur Monsieur le Maire pour que dans les prochains jours, l’investiture soit faite par lui. Nous souhaiterions qu’il soit notre parrain >>.

     Pour sa part,  le représentant du premier magistrat de la commune le docteur Kpan Georges Adjoint au maire d’Abobo a félicité l’assemblée pour sa solidarité << sans solidarité et sans union, il est difficile de parler en un seul nom >>.

       Puis s’adressant aux chefs des quartiers et au chef élu << les vrais chefs c’est vous les chefs des différents quartiers car c’est vous qui donnerez de la valeur au chef central. Merci au nouveau chef élu qui doit écouter le peuple, travailler avec lui et travailler avec l’administration >>.

       Ensuite, il a réitéré l’engagement de la mairie à accompagner la chefferie centrale bien entendu après l’investiture du Chef central.

      Les didas sont originaires de la région du loh djiboua située au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire notamment dans les villes de Lakota, Divo, Guitry.

Délorès Pie

Lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Pénurie de sang , le mouvement Santé Action Sociale mobilise les donneurs

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*