Show-biz de la diaspora, découvrons Afi Genya.

 

Afi Genya est un feu follet lors de ses prestations. Elle a ses actifs six albums qui la placent dans la cour des divas africaines. Découvrons cette artiste togolaise, originaire d’Atakpamé dans la région centre du Togo.

          « J’ai dansé pour Meiway »

    Afi Genya vit à Les Herbiers dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire en France. La quarantaine poussée, cette artiste africaine a commencé sa carrière en étant danseuse. Avec son timbre vocal accrocheur, elle nous parle de son entrée dans le milieu du showbiz : «j’ai débuté comme danseuse. Je dansais pour Yaya Lélé une artiste togolaise dans les années 92 à 94. J’ai aussi dansé pour l’ivoirien Meiway lors de ses prestations à Lomé.»

    Durant quinze ans, elle reste dans la danse en devenant professeur de danse en Vendée. En 2016, elle reçoit selon elle « un déclic ». Elle décide de franchir le pas et épouse une active carrière de chanteuse. En 2016, elle sort son premier single. « Mince alors » est le nom de ce premier jet et ce sera aussi la dénomination du premier album d’Afi Genya. À la suite de cette première lancée prometteuse, la star togolaise ne s’arrêtera plus. À son actif, cinq albums bien achalandées qui vont du blues au rock en passant par l’afro-beat. Elle égrène avec sa voix impressionnante des chansons où elle parle d’amour et de vie de famille. 

Afi Genya

    Mince alors, Evolution, Soleil D’Afrique, Gényal, Hashtag Dièse, les titres de ses albums qui font que son entourage et des férus de la bonne musique classent Afi Genya au rang de diva africaine. Une diva qui s’apprête à tourner en Afrique de l’ouest et centrale. Le Togo, le Bénin, la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso, le Cameroun et le Gabon sont les contrées choisit par son staff pour de grands concerts au milieu de l’année prochaine. Probablement entre les mois de juin et juillet 2024. En attendant la tournée africaine, Afi Genya donnera un concert à Les Herbiers le 25 novembre prochain et sera accompagnée par huit artistes chanteurs et un comédien.

  Armand Iré

Lemediacitoyen.com 

 

Lire aussi:
Médiatisation des sujets marginaux, lemediacitoyen.com remporte deux prix aux Awards de la Presse Numérique de Côte d'Ivoire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*