Abidjan dans ses habits d’été : quelques bons plans !

 

    Les vacances d’été 2024 s’annoncent palpitantes. La Côte d’Ivoire, revêt ses habits d’été après avoir été sous le feu des projecteurs lors de la 34 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations. Sa Capitale , Abidjan, perle de la lagune Ebrié est à nouveau prête à recevoir du monde. Les espaces ludiques, les restos, bars, hôtels, coins chics, points de détente et de loisirs foisonnent . De quoi donner du fil à retordre pour choisir le meilleur bon plan !

    Abidjan, ville cosmopolite du sud de la Côte d’Ivoire est un véritable pôle d’attraction pour les ivoiriens mais aussi pour les touristes étrangers. Du haut de ses 5 millions d’habitants, Abidjan est connue pour ses mythiques ponts, ses espaces emblématiques et ses gratte-ciels du Plateau, quartier des affaires. Comme à l’accoutumé, chaque vacance scolaire (période allant de mai à août) est un tremplin pour se divertir et passer du bon temps.

    Un choix varié d’activités de vacances s’offre au public, dans les différentes communes et banlieues d’Abidjan.

    Mr Thierry N’guéssan, la trentaine révolue, résidant à Abidjan entend faire de ces vacances un moment inoubliable pour ses enfants et ses nièces venues de l’intérieur du pays. « Je prévois une série d’activités avec mes enfants cet été. Je veux leur faire profiter des espaces de jeux pour enfants, aller voir des animaux etc. »

    A Baby (sobriquet donné à Abidjan) tout le monde y trouve pour son compte. Qu’il s’agisse des sorties en familles ou entre amis les espaces de détente et de loisirs sont à profusion.

Les espaces dédiés aux enfants

    Les différentes communes d’Abidjan regorgent des aires de jeux pour enfants. De nombreux parcs de loisirs et d’attractions rivalisent d’idée pour attirer le maximum de visiteurs. Paradisia situé à la Rivera 4 M’badon est un domaine de jeux en bordure de lagune qui propose de nombreuses attractions pour toute la famille. De même à Doraville, un centre de loisirs situé à la Riviera Bonoumin, sont proposés une large variété d’activités ainsi que des jeux. Ces jeux sont entre autres des jeux de montagnes russes, de trampolines, de toboggans etc., des jeux électroniques et des jeux éducatifs.

    A côté de cela, certains centres commerciaux tels que Abidjan Mall de la Riviéra, Cosmos de Yopougon, Playce (Marcory, Riviéra) proposent aux visiteurs un florilège d’articles et de services. Ils ont en plus des espaces de jeux aménagés pour les enfants. Pour découvrir des merveilles naturelles et profiter à la fois des jeux à ciel ouvert, les jardins d’Abatta sont l’adresse idéale pour les tous petits.

    Les sorties en famille à la plage sont des activités autant plébiscitées pendant les vacances. Les plages de Bassam, de Jacqueville sont très appréciées du public.

    Aussi, les vacances scolaires peuvent être l’occasion d’ initier les tout petits à l’art et à la culture. l’Institut National supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) a mis en place un programme artistique pour les enfants. Ce programme dénommé ‘conservacances’’ propose des activités telles que le théâtre, la danse, le chant, le conte.

    Pour ceux qui souhaitent des vacances studieuses ou instructives pour leurs enfants certaines structures comme Bora Kids, situé à Cocody offrent des stages de formation en informatique, au codage, à la robotique etc.

Activités ludiques pour adultes

    La ville d’Abidjan est loin d’être soporifique. Pour les friands de show et de musique folklorique, une pléthore de maquis et bars est disponible dans toutes les communes du district d’Abidjan. La commune de Yopougon en est la plus prolifique.

    En ce qui concerne les soirées et diners, Abidjan compte des hôtels de renoms tels que movenpick, novotel, noom hôtels, qui ont des fabuleux restaurants proposant des mets d’ici et d’ailleurs.

    Ces hôtels proposent également des brunchs, une activité de nos jours très appréciée du public.

    Pour ceux qui souhaite tenter une escapade, la cité balnéaire de Grand Bassam, leur offre plein de possibilités. C’est un environnement calme et paisible favorable pour des moments de détente, de baignades etc. On y trouve également de nombreux hôtels et restaurants.

Activités culturelles et éco-touristiques

    Les amoureux d’excursions culturelles et touristiques , pourront également se plaire à Abidjan.

    Une visite guidée au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire sise au Plateau permettra de découvrir le riche patrimoine culturel du pays à travers des expositions sur l’art, l’artisanat etc. Le musée des cultures contemporaines Adama Toungara ( MUCAT) d’Abobo, offre également des expositions et visites guidées. Le Musée National du costume de Grand Bassam quand à lui témoigne du passé colonial de la Côte d’ivoire en faisant découvrir aux visiteurs les traditions vestimentaires.

    En outre, une visite au Zoo d’Abidjan situé entre les communes de Cocody et Abobo permettra de découvrir plusieurs espèces d’animaux vivant dans leur environnement naturel. Pour les amoureux de nature, le jardin botanique de Bingerville permet d’explorer des jardins dans une atmosphère reposante et paisible. C’est le cas aussi avec le domaine Bini, situé sur l’ancienne route de Bingerville Abatta qui offre des activités éco-touristiques. Les visiteurs peuvent y faire des activités de randonnée, de tyrolienne et même des activités récréatives et sportives. Des activités du même acabit sont pratiquées au parc de Bonoua, ville faisant partie du grand Abidjan.

    Pour les amateurs de films et de cinéma, plusieurs choix avec des affiches toutes aussi alléchantes s’offrent à eux. Le Majestic Sococé 2 plateaux, le Majestic Yopougon Cosmos, l’institut français d’Abidjan- plateau font des projections de films pour le grand bonheur des cinéphiles.

La gastronomie ivoirienne

    Les ivoiriens sont friands de bonnes bouffes. La gastronomie ivoirienne est riche et variée. Le poisson braisé, le trinôme Attiéké-Alloco-poisson, le garba, le kédjenou de Poulet sont des mets dont raffolent les ivoiriens et bon nombre de visiteurs. Ces mets sont disponibles dans tous les espaces de restauration notamment les maquis, restaurants mais également les nombreux fast food qui jalonnent la ville d’Abidjan.

    Concernant la bouffe locale, il y’a des restaurants spécialisés dans les mets typiquement ivoiriens. A Abobo carrefour N’dotré, on y trouve un vaste espace gastronomique ou on cuisine des plats locaux tels que le foutou à la sauce graine accompagné d’Agouti, de la sauce gouagouassou accompagné du foufou igname et du poisson fumé etc.

« Les nombreux atouts touristiques dont dispose Abidjan permettent aux touristes étrangers de privilégier la destination Côte d’Ivoire et aux nationaux de découvrir une facette de la ville qu’ils ne connaissent pas ou connaissent peu », témoigne Ya Larissa diplômée en tourisme et hôtellerie.

    En 2021, c’est plus de touristes 575 819 touristes qui ont foulé le sol ivoirien dans le cadre du tourisme international. 12 405 677 ont pratiqué le tourisme interne dont 148.868 pour les vacances et loisirs.

    Le ministère du tourisme et des loisirs, à sa tête le ministre Siandou Fofana entend faire du tourisme un secteur pourvoyeur de I ’économie ivoirienne, en visant les cinq prochaines années une contribution d’au moins 7% au PIB.

    Au reste, Abidjan demeure une ville moderne, chatoyante, dynamique, conviviale, riche de sa diversité et de sa culture ; Une ville qui divertit et instruit.

Victoire Kouamé Lemediacitoyen.com 

 

Lire aussi:
Gaspillage de l’eau potable, Yobouet Descord Venance, militant bleu: “nous ne sommes pas à l'abri d'un spectre humide”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*