Analyse/ Micro-épargne,  ce qu’il faut pour ceux qui gagnent 2000 F CFA par jour/ Stephane Ganhi, économiste de développement, spécialiste de l’inclusion financière

|334 vues |
Stephane Ganhi, économiste de développement, chroniqueur à lemediacitoyen.com

La Côte d’Ivoire connait un dynamisme économique se caractérisant par une croissance de 7,4% en 2018 selon la Banque mondiale. Les projets structurants initiés par l’Etat participeraient fortement à cette croissance. Il est à noter que cette croissance reste tout de même non-inclusive à l’endroit des couches sociales les moins nanties. Quelques propositions pour une croissance inclusive.

En réponse au sommet de Pittsburg en 2009, un grand nombre de pays en développement a adopté la politique de l’inclusion financière. Ce mécanisme a pour objectif de permettre à ses pays de développer le volet social de leurs politiques afin de permettre une redistribution optimale et équitable de leurs croissances économiques.

La côte d’ivoire connait un dynamisme économique se caractérisant par une croissance de 7,4% en 2018 selon la banque mondiale. Les projets structurants initiés par l’Etat participeraient fortement à cette croissance. La Côte d’Ivoire fait office de bon élève selon les institutions internationales avec des indicateurs macroéconomiques répondants aux standards internationaux. Il est à noter que cette croissance reste tout de même non inclusive à l’endroit des couches sociales les moins nanties.

Afin de remédier à cette situation l’Etat a adopté les PAP 2019-2020 (Programme d’actions prioritaires). A cela, il faut  ajouter la mise en place du budget citoyen qui permettra une transparence dans l’utilisation des ressources et qui est un instrument de bonne gouvernance qui facilite le suivi par les populations des montants alloués aux différents projets pour améliorer le bien-être des administrés.   

Au plan des ménages, l’Etat devrait inciter un établissement financier nationale qui deviendrait le fer de lance de sa politique sociale en permettant aux personnes hors du système bancaire formel l’ouverture de compte avec seulement un document d’identification ceci permettra de promouvoir la micro épargne. Un ménage qui gagnerait au plus 2000 francs par jour pourrait réaliser une épargne qui sera rémunérée selon les conditions des banques. Cette démarche permettra le renforcement de la proximité de l’état auprès des populations  

L’établissement financier à son tour devra privilégier le recrutement d’agents non bancaires pour éviter les files d’attentes des ménages pour une opération bancaire. En plus cette banque devra définir un produit bancaire qui réponde aux réalités de ces ménages selon leurs activités, les autoentrepreneurs, les PME/TPE.

Cette démarche permettra un écosystème financier qui répondrait aux attentes de populations moins servies engendrera le renforcement du capital social entre les banques et les populations qu’elles sont censées servir. Le mobile banking dans un tel environnement fluidifiera les transactions bancaires avec pour conséquence la réduction d’utilisation du cash avec son corollaire de manque de monnaie (réduction de la thésaurisation).

Dans un tel environnement financier l’Etat pourrait mobiliser de l’épargne des ménages et accroître le taux de bancarisation afin de facilité la redistribution de la richesse nationale par des projets qui impacteront à court terme toutes les composantes de l’économie ivoirienne.

Par la mise en place de mécanismes de transparence tels que le budget citoyen en plus de privilégier un établissement financier qui conduira sa politique d’inclusion financière à l’endroit de toutes les couches sociales, les projets structurants, la croissance économique serait ressentie par toute la population et tendra à devenir inclusive pour le bonheur des populations même en milieu rural.

Par Ganhi Stephane, économiste de développement,

Spécialiste de l’inclusion financière

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Interview/ Séverin Bouatini, sacré meilleur écrivain du Zanzan : « Je suis un artiste au même titre qu’Alpha Blondy »

Email


*