Elles sont 7 femmes sur 28 en lice pour la conquête du prix Ebony 2019 dont les lauréats seront connus le 18 janvier 2020 à Yamoussoukro. Chacune d’elles, à l’instar de tous les candidats a présenté 9 productions dans les genres Reportage, Enquête et Interview. Ce, à l’exception des présentatrices télé. Bref aperçu de leur travail.
Rokya Sylla, journaliste de sport au quotidien Nouvelle Génération fait son entrée sur la liste des nominés. Le long de l’année 2019, elle s’est intéressée à divers domaines. Pour Ebony, elle présente, notamment, entre autres, un sujet intitulé : « le suivi médical des joueurs ivoiriens : la négligence des clubs et les joueurs en danger ».
La journaliste a aussi écrit un article qui a valu sa nomination sur le décès des joueurs : « Mort subite ou Lente sur les aires de jeu : sport, attention au sexe, à l’alcool… ». Elle est la seule femme dans la catégorie Presse écrite.
Pour ce qui est de la catégorie radio, les femmes ont trois représentantes. Soro Sita, montée en 2018 sur le tapis rouge est encore dans le starting block. La journaliste de radio Côte d’Ivoire présente, au nombre de ses neufs productions, un reportage sur « la difficile insertion professionnelle des handicapés diplômés ». Elle est aussi auteure d’un reportage intitulé : « Commerce des enfants sur les boulevards et grandes artères : ces enfants exposés à la mort ».
Marthe Kra, toujours à radio Côte d’Ivoire, présente un dossier sur « le village de Kprakro et ses réalités ». Parmi ses productions, figure également un grand reportage : « A la rencontre des populations inondées de Grand-Bassam ».
Au nombre des nominés en radio, figure une journaliste en région. Awa N’Daw de Radio Agnia d’Abengourou pour ses productions de proximité.
En catégorie Télévision, Amy Sissoko de RTI1 est dans la course avec quatre hommes. Elle avait été aussi nominée en 2018. Delphine Gbla et Fatou Fofana, toutes de la RTI sont en lice pour la catégorie présentateurs Télé.
Au total, une liste de 28 nominées a été rendue publique le 24 novembre 2019.
La ou le super Ebony remportera un super lot. Des récompenses sont aussi prévues pour les prix sectoriels. Ebony est à sa 21ème édition. 4 éditions sur 21 ont vu le sacre de femme pour le premier prix. Irène Bath de l’Inter est la première femme super Ebony. Elle a remporté le super lot à la 13e édition en 2011.
Nesmon De Laure
Lemediacitoyen.com
Soyez le premier à commenter