Selon la page Facebook Aminata 24, dans une publication faite le 13 septembre 2024, la Côte d’ivoire serait le 2 ème pays producteur et importateur de riz en Afrique de l’ouest.
Cette publication a suscité de nombreuses réactions avec plus de 1700 mentions « j’aime », plus de 500 commentaires et 27 partages.
Elle intervient dans un contexte où les performances économiques du pays, très souvent vantées sur les réseaux sociaux suscitent des polémiques.
Nous avons vérifié.
- Faux, la Côte d’Ivoire n’est pas le 2ème pays producteur de riz en Afrique de l’ouest
Le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) publie annuellement des rapports sur la production agricole des pays notamment en riz et plusieurs autres céréales. Ce département fait également des projections en fonction des productions antérieures.
Dans un rapport intitulé ‘’Grain and feed annual ‘’ publié en avril 2024, l’USDA indique que la Guinée est le 2eme pays producteur de riz en Afrique de l’ouest après le Nigeria. Selon ce rapport la production brute de la Guinée en riz pour l’année 2023 était estimée à 3439 Tonnes Métriques (TM). Quand à la production en riz blanchi, elle était évaluée à 2270 TM.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le rapport USDA ‘’Grain and feed annual’’ publié en 2023 révèle que le pays occupe la 4ème place derrière le Nigeria, la Guinée et le Mali. La production brute pour l’année 2023 était estimée à 1740 TM et 1140 TM pour le riz blanchi.
- Vrai, la Côte d’Ivoire est le 2ème pays importateur de riz en Afrique de l’ouest
Selon les données recueillies sur le site de l’USDA, la Côte d’ivoire est le 2ème pays importateur de riz en Afrique de l’ouest derrière le Nigéria. Le Nigéria a importé 2000 TM en 2023. Quand à la Côte d’Ivoire, elle en a importé 1450 cette même année. (Voir tableau)
Soyez le premier à commenter